Mali: deux membres du MNLA blessés dans une nouvelle attaque au nord

Nouvelle attaque terroriste à Kidal, dans le nord du Mali. Un véhicule a sauté sur une mine près du camp de la Minusma, la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.



Un drapeau du MNLA, dans les rues de Kidal, en 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Un drapeau du MNLA, dans les rues de Kidal, en 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

18h35 heures locales. Un pick-up s’approche du check-point tenu par les casques bleus de la Minusma, à l’est de Kidal, sur la route venant de Ménaka. Le véhicule transporte en fait des membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), les rebelles touaregs qui contrôlent la ville. Le pick-up roule sur un engin explosif non identifié. Bilan : deux blessés graves.

Ces deux hommes ont été pris en charge dans le camp de la Minusma, où ils sont soignés. « Malheureusement pour eux, explique une source onusienne, c’est un véhicule du MNLA qui est passé avant nous. Mais nous pensons, confie cette source, que c’est nous qui étions visés. »

En début de semaines, à Kidal, le camp militaire conjoint de la force française Barkhane et de la mission onusienne au Mali avait déjà été la cible de tirs de roquettes. Deux casques bleus avaient été tués. Depuis le début de leur intervention au Mali, 31 soldats de la paix ont perdu la vie. Cette nouvelle attaque survient alors que les discussions de paix entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du nord du Mali sont sur le point de reprendre à Alger.

Dans un communiqué, « le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur ces actes terroristes répétés contre nos forces, de même qu’il condamne le terrorisme sous toutes ses formes. Ces actes terroristes répétés contre nos populations et les forces internationales sur le territoire azawadien rappellent toute l’urgence de trouver une solution politique viable au conflit actuel, conflit qui dure depuis plus qu’un demi-siècle », dit le MNLA.

 
 
  •  

Rfi.fr

Lundi 13 Octobre 2014 - 09:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter