Mali: deux poids lourds du gouvernement limogés

Un vaste remaniement était attendu au Mali avant l'entrée prochaine au gouvernement de représentants de groupes armés du Nord. Mais pour le moment, il s’agit surtout d'un réaménagement, avec la sortie du gouvernement de seulement trois ministres, mais par n'importe lesquels. Parmi eux, celui de l'Economie et des finances, ainsi que le ministre de l'Agriculture, numéro deux du parti au pouvoir.



Le limogeage de deux poids lourds du gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta est largement commenté à Bamako. Après avoir pourtant obtenu des résultats, le ministre malien de l’Economie et des Finances a été limogé. Mamadou Igor Diarra entretenait des relations plutôt difficiles avec une partie du gouvernement.
 
Le second ministre à avoir été licencié est Bokary Treta, qui est également le numéro deux du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir. Ce dernier se comportait comme un vice-Premier ministre et, à tort ou à raison, était accusé par certains de défier l’autorité du Premier ministre reconduit. De plus, des scandales ont éclaté dans des structures qui dépendent de son département, comme l’affaire de l’engrais frelaté, étalée sur les places publiques par des députés de l’Assemblée nationale.
 
Au total, trois ministres plient bagages et quatre autres font leur entrée au sein de la nouvelle équipe. Celle-ci devrait avoir une durée de vie limitée puisque les groupes armés du Nord doivent en principe faire leur entrée au sein du gouvernement prochainement.
source:rfi.fr

Dior Niang

Samedi 16 Janvier 2016 - 10:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter