Mali: deux regroupements face à Bamako pour négocier sur le Nord

Dissidents du MNLA, frange du Mouvement arabe de l'Azawad, et groupes d'auto-défense du nord du Mali viennent à leur tour de signer ensemble à Alger une plateforme préliminaire pour s’engager à régler par le dialogue avec Bamako la crise du Nord. Il y a donc désormais plusieurs plateformes de mouvements armés du Nord et plusieurs interlocuteurs du côté des médiateurs.



Une patrouille de l'armée malienne à Kidal, à l'été 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Une patrouille de l'armée malienne à Kidal, à l'été 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Pour les futurs cycles de négociations, il y a désormais deux regroupements de mouvements armés en face du gouvernement malien. D’un côté le MNLA, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et une branche du Mouvement arabe de l’Azawad qui ont récemment signé une plateforme commune.

Samedi, ce sont trois autres mouvements qui ont signé, à leur tour, à Alger, une plateforme : la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA), qui est une dissidence du MNLA, le regroupement des mouvements d’auto-défense sédentaires de la région de Gao, dans le nord du Mali, et une frange du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Cette frange est signataire des accords de Ouagadougou.

Le dialogue en ligne de mire

Tous ces mouvements s’engagent à privilégier la voie de la négociation, du dialogue avec Bamako. Le schéma futur des négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés se dessinent donc aujourd’hui nettement. Les facilitateurs seront notamment l’Algérie, le Maroc, l’ONU et l’ancien Premier ministre malien Modibo Keïta. Le Burkina Faso tiendra aussi un bout de la corde des négociations pour que les frères maliens discutent entre eux.


Source : Rfi.fr
 



Dimanche 15 Juin 2014 - 10:34




1.Posté par mossa le 17/06/2014 11:43
nos voulons plus negociation avec le mali par ce que on veut notre pays qui est l azawade

2.Posté par amghar le 17/06/2014 11:47
ON VEUT PLUS LES NEGOCIATION AVEC LE MALI CAR ON VEUT NOTRE PAYS QUI EST L AZAWADE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter