Mali: l’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra candidat à la présidentielle

Le premier tour de l’élection présidentielle malienne est fixé au 28 juillet et les candidats continuent toujours à se bousculer devant le portillon. On compte déjà 16 candidatures. Un autre prétendant vient de sortir du bois : l'ancien Premier ministre malien et astrophysicien, Cheick Modibo Diarra.



Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre malien et candidat déclaré à la prochaine présidentielle. REUTERS/Thierry Gouegnon
Cheick Modibo Diarra, ancien Premier ministre malien et candidat déclaré à la prochaine présidentielle. REUTERS/Thierry Gouegnon

On le croyait définitivement retiré de la scène politique malienne. Erreur : il fait un retour plutôt fracassant après avoir observé le silence depuis sept mois. En avril 2012, la junte, qui venait de mener un coup d’Etat au Mali, lui propose le poste de Premier ministre. Cheick Modibo Diarra accepte mais neuf mois plus tard, il est contraint à la démission par cette même junte. Les militaires n’appréciaient plus son style, et de son côté, il les défiait ouvertement.

C’est un homme politique atypique. Il a d’intimes ennemis dans la classe politique locale, mais également des alliés sur qui il entend compter. Peut-être fera-t-il, au cours de la prochaine campagne électorale, des révélations sur la période tumultueuse de la transition politique au Mali ? En tout cas, certains pourraient trembler.

Cheick Modibo Diarra est également un brillant astrophysicien. Il a participé à plusieurs programmes de la Nasa, dont « Mars Observer » (vers Mars) et « Magellan » (vers Vénus).
Source: RFI



Mardi 25 Juin 2013 - 11:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter