Mali: les modalités de mise en œuvre de l'accord d'Alger se précisent

Depuis la signature des accords de paix et de réconciliation d'Alger sur le nord du Mali, c'est la deuxième réunion du comité de suivi qui se tient. Le climat est plus studieux que lors de la première et bientôt on devrait avoir un chronogramme précis de l'application des accords d'Alger.



La première réunion du Comité de suivi de l'accord avait notamment été marquée par des désaccords de leadership au sein de certains groupes rebelles. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE
La première réunion du Comité de suivi de l'accord avait notamment été marquée par des désaccords de leadership au sein de certains groupes rebelles. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Contrairement à la première réunion du Comité de suivi  des accords d’Alger, la deuxième a été plutôt positive. Du moins à en croire les participants. A l’interne, que ce soit au sein des mouvements armés pro-gouvernementaux regroupés au sein d’une plateforme ou au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe les rebelles, le problème de la désignation des représentants de chaque groupe pour siéger au sein du comité de suivi est en voie de règlement.

Ensuite, toutes les parties mettent balle à terre pour faire face à l’urgence sur le terrain. « En toute fraternité nous avons discuté et nous avons convenu de mettre en place des mesures de sécurité et en même temps faire face à l’urgence humanitaire qui sévit en ce moment au nord du Mali », rapporte Maître Harouna Touré, porte-parole de la plateforme.

Mais sans sécurité, impossible d’organiser l’aide humanitaire sur le terrain. C’est pourquoi la question centrale demeure : comment organiser le redéploiement de la nouvelle armée nationale, avec en son sein des éléments des mouvements armés ? Sur le terrain, dans deux semaines, après le mois de ramadan, le règlement intérieur et le calendrier de la mise en œuvre de l’accord  devraient en principe être connus.


Rfi.fr

Dimanche 5 Juillet 2015 - 15:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter