Mali: un avion présidentiel à 20 milliards de francs CFA

La déclaration de politique générale du Premier ministre malien Moussa Mara a été adoptée par 121 députés et rejetée par 22 autres députés. L'un des temps forts des débats a été un débat sur l'achat d'un avion présidentiel.



C’est désormais officiel : l’avion présidentiel a coûté 20 milliards de francs CFA. C’est le Premier ministre malien Moussa Mara lui-même qui a avancé le chiffre, répondant à une question d’un député de l’opposition. Pourquoi ne pas avoir lancé un appel d’offres avant d’acheter l’appareil ? Avec les milliards de francs CFA dépensés pour payer l’avion, ne pouvait-on pas acheter en partie du matériel pour l’armée malienne ? avait ainsi interrogé Mamadou Gassama, qui laissait entendre que c’est un cas de mauvaise gouvernance.

Calmement, et avec humour, le Premier ministre a répondu que pour lui, la procédure d’acquisition de l’appareil était légale. Voilà plusieurs semaines que la presse malienne consacrait des articles au sujet. Certains titres y voyaient une dépense de prestige alors que le pays sort d’une crise. D’autres, partageant l’avis du Premier ministre, considéraient au contraire nécessaire, et même avantageux, pour le Mali cet achat d’un avion présidentiel.


rfi

Samedi 3 Mai 2014 - 02:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter