Mali : un proche d'Amadou Koufa arrêté

Les forces maliennes ont arrêtés pendant le weekend Allaye Bocari Dia, un lieutenant d’Amadou Koufa, le prédicateur radical qui est accusé d’avoir commis plusieurs attaques dans la région de Mopti au centre du pays.



Cette arrestation est la première de l’opération de sécurisation de la région de Mopti lancée en fin octobre et qui va durer 3 mois. Allaye Bocari Dia, bras droit d'Amadou Koufa, a été arrêté suite à une traque minutieuse de plusieurs jours. Les militaires déployés dans la zone ont bénéficié des renseignements fournis par la population locale. Le ministère de la défense on confirme son transfert à Bamako. Un porte-parole ajoute que l’heure n’est pas au triomphalisme.
 

Il précise que l’opération de ratissage en cours dans la région de Mopti vise à débarrasser toute la zone d’éléments djihadistes y compris Amadou Koufa qui pourrait s’y cacher. Allaye Bocari Dia qui vient d’être arrêté était, selon nos sources, un des principaux financier du mouvement d’Amadou Koufa. Amadou Koufa, ce prédicateur radical, allié au djihadiste malien Iyad Ag Aghaly est accusé d’avoir perpétré beaucoup d’attaques dans la région de Mopti d’où il est originaire. On lui prête l’intention d’instaurer un état islamique dans cette région.
 

Au-delà de cette zone, les éléments d’Amadou Koufa ont tenté de s’implanter dans la région de Sikasso à la frontière ivoirienne avant d’y être chassés. La vaste opération anti-djihadistes des militaires maliens se poursuivra dans le centre du pays jusqu’en fin d’année. Elle a déjà permis de tuer d’autres éléments présumés du groupe d’Amadou Koufa.

Source: bbc Afrique


Dior Niang

Lundi 16 Novembre 2015 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter