Mali : une femme candidate pour la présidentielle du 28 juillet 2013

A Bamako au Mali, Aissata Haidara Cissé, dite « Chato », vient d'être investie candidate à la présidentielle devant quelques milliers de sympathisants. Le premier tour du scrutin est fixé au 28 juillet 2013. Députée de Bourem, au nord du Mali, « Chato » est la première femme déclarée et investie afin de briguer la mandature suprême.



Mali : une femme candidate pour la présidentielle du 28 juillet 2013
Grande mobilisation des jeunes et des femmes, salle pleine à craquer, invités venus de l’extérieur du pays : l’organisation de la cérémonie d’investiture de Mme Aissata Haidara Cissé a été plutôt une réussite. « Je suis candidate parce que je crois fermement que je peux diriger le Mali, explique-t-elle. Il faut reconstruire le Mali, mon slogan c’est : "le combat des femmes et des jeunes pour le Mali fort" ». Syndicaliste, députée, femme d’affaires, Aissata Haidara a, ces derniers mois, parcouru le globe pour plaider le sort des femmes du Mali qui ont souffert sous le joug des islamistes.
« Je ne suis pas là pour faire de la figuration »
La place des femmes maliennes et la situation dans le nord du pays sont au cœur du programme de « Chato » : « En terme de développement, c’est tout le Mali qui est concerné, mais le Nord étant défavorisé par le climat, il faut absolument mettre plus de moyens à la disposition du Nord que du Sud. Je crois que maintenant on doit trouver une solution définitive et je sais que je peux trouver cette solution ».
Déterminée, la première femme candidate déclarée à la prochaine présidentielle malienne prévient : « Vous allez voir, je ne suis pas là pour faire de la figuration ».
Source: RFI


Dimanche 16 Juin 2013 - 13:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter