Mali: une marche à Bamako en soutien aux jeunes de Gao

Les ressortissants du nord résidant à Bamako ont exprimé leur solidarité lors d’une marche pacifique samedi 16 juillet avec la population de Gao, éprouvée par la mort de quatre civils tués par balle lors d'un rassemblement cette semaine. Dans la capitale malienne, quelques centaines de personnes se sont réunies.



Mali: une marche à Bamako en soutien aux jeunes de Gao
La cérémonie a commencé par un moment de recueillement. Ensuite, le président d’honneur du collectif des ressortissants du nord (Coren) a eu une pensée particulière pour les jeunes de la ville de Gao. « Jeunes de Gao, nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des victimes de cette violence absurde », a déclaré Ousmane Issoufi Maïga.

Dans la salle, quelques centaines de personnes sont présentes, le regard parfois grave. Parmi elles, Mme Traoré Oumou Touré, coordinatrice des associations et ONG féminines du Mali. « C’est très important pour moi d’être là. En tant que mère, en tant que citoyenne, en tant que Malienne. C’est un SOS pour venir en solidarité aux parents des victimes », s’est-elle exprimée.

Un collecte de fonds

En signe de solidarité, une collecte de fonds a été lancée au cours de la rencontre pour les blessés et les familles des personnes tuées lors de la marche pacifique des jeunes de Gao. « J’ai donné 25 000-30 000, pour leur signifier que nous ne les oublions pas », a expliqué Ousmane Ouegalo, un jeune Malien.
Sur place, un peu plus de 3 millions de francs CFA en espèces ont été collectés en quelques heures, sans oublier les nombreuses intentions de contribution financière.

rfi.fr

Ousmane Demba Kane

Dimanche 17 Juillet 2016 - 10:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter