Mali: vers la mise en place de patrouilles mixtes dans le Nord

Au Mali, la cinquième session du Comité de suivi de l'accord de paix s'est ouverte mercredi 28 octobre à Bamako. Le comité rassemble toutes les parties signataires, gouvernement malien et groupes armés du Nord, ainsi que la médiation internationale. Plusieurs sujets à l'ordre du jour, comme la composition définitive de ce comité et surtout la mise en place de patrouilles mixtes inédites dans les régions du Nord, mêlant groupes armés et militaires maliens.



Encore inimaginables il y a quelques semaines, ces patrouilles mixtes sont aujourd'hui au cœur des discussions. L'idée est de rassembler les combattants loyalistes de la Plateforme, les ex-rebelles de la CMA, les soldats de l'armée malienne et les Casques bleus de la Minusma au sein de mêmes patrouilles, dans les régions du Nord.

Fahad Ag al-Mahmoud, des groupes armés pro-Bamako de la Plateforme, promet des avancées rapides. « Le mécanisme n’a pas encore commencé, mais il devrait commencer très vite dans les jours à venir. Et beaucoup de propositions ont été faites. Parmi lesquels qu'Anéfis sera un point de départ pour ces patrouilles mixtes. Bien sûr c’est pour sécuriser davantage les populations. Je sais que vous avez tous remarqué avec satisfaction une nette amélioration de la situation sur le terrain. »

Les ex-rebelles de la CMA n'ont qu'un seul commentaire : leur position, aujourd'hui, est identique à celle de la Plateforme. Même consensus du côté des autorités maliennes.

Lassine Bouaré est le secrétaire permanent du Comité national en charge de la mise en œuvre de l'accord de paix. « Les patrouilles mixtes sont importantes pour le citoyen lambda. Ce qui l’intéresse c’est de pouvoir se déplacer librement. Tout ce qui concerne ces questions de patrouilles mixtes et tous les autres aspects, de la paix et de la sécurité, ont une importance fondamentale. »

Aucune date n'a encore été annoncée pour les premières patrouilles mixtes, mais tous promettent que c'est pour bientôt.
source:rfi.fr


Dior Niang

Jeudi 29 Octobre 2015 - 08:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter