PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Mali: vers une reprise du travail dans l'industrie minière

Au Mali, le principal syndicat des mines et des industries suspend son préavis de grève après une rencontre avec le nouveau ministre des Mines. Le bras de fer entre le syndicat minier et le patronat dure depuis des mois.



Le conflit qui oppose la Section nationale des mines et des industries du Mali (Secnami) avec le syndicat national du patronat ne date pas d'hier. Mais le conflit s'était durci ces derniers mois. Deux mouvements de grèves ont déjà été organisés occasionnant de lourdes pertes, plusieurs milliards de francs selon les estimations.
 
Le nouveau ministre des Mines, Tiémoko Sangaré, a réussi a trouver les mots pour apaiser temporairement la situation entre les patrons et les travailleurs. La porte des négociations pourrait donc s'ouvrir dans les prochains jours, mais personne ne veut crier victoire tout de suite.
 
Le syndicat des mines reproche notamment au patronat d'avoir suspendu des travailleurs qui avaient fait grève. La Secnami souhaite la création d'un véritable plan social d'accompagnement en cas de licenciement d'un salarié. Le syndicat réclame aussi de meilleures conditions de travail, dans les mines comme dans les cimenteries. Les discussions devraient reprendre dans les prochains jours.


Source: Rfi.fr


Mardi 9 Août 2016 - 07:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter