Malversations présumées à l’ex FPE: Ndèye Khady Gueye partiellement blanchie.

Presque toutes les accusations retenues contre l’ex-Directrice du Fonds de Promotion Economique (FPE) ont sauté à part celle portant sur un détournement d’un milliard de F CFA. Tous les complices présumés de Ndeye Khady Gueye, ont été lavés.



Le dossier judiciaire visant l’ancienne Directrice du FPE, Ndeye Khady Gueye, Gabriel Pierre Lopez, actuel Directeur général de la BGFI Bank Sénégal, le consultant, Pierre Sarr, l’assureur, Babacar Mané, Lamine Diop du Cabinet de Me Moussa Mbacké et X devenu Mbaye Gaye, a connu un rebondissement. Dans son ordonnance obtenue par «Libération», le Doyen des Juges précise que Magaye Gaye, inculpé de complicité, a tout au long de la de procédure, contesté les faits en soutenant n’avoir ni pris service, ni participé à la gestion de la Société Africaine de Participation dite SAP.


Cette version a été confirmée par l’administrateur général, Babacar Mané aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le juge d’Instruction, qu’en l’absence d’éléments objectifs du dossier pouvant permettre d’asseoir une charge de blanchiment à l’encontre de Magaye Gaye, il échoit de dire selon le magistrat, n’y avoir lieu à suivre davantage contre lieu de ce chef. Quant à Gabriel Pierre Lopez et Babacar Mané, inculpés d’obtention frauduleuse de prêt garanti par l’Etat, de recel et de complicité des infractions d’escroquerie, de détournements de deniers publics et de blanchiment. Il leur est aussi reproché d’avoir, en connaissance de cause, aidé ou assisté Ndeye Khady Gueye, à détourner 1.089.000.000 F CFA au préjudice du FPE.


Cette somme concerne le financement de la mutuelle d’épargne Xel Dalna. Mais pour le juge, aucun élément objectif du dossier ne permet d’établir un quelconque lien entre d’une part les inculpés et la mutuelle. Dans cette affaire, tout est parti d’un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) transmis au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, relatif à des indices de blanchiment.

Ousmane Demba Kane

Mardi 27 Octobre 2015 - 07:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter