Mandat de 5 ans : Macky annonce la date d'un référendum et nettoie les inquiétudes



Mandat de 5 ans : Macky annonce la date d'un référendum et nettoie les inquiétudes
La question de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans doit bien agacer le chef de l'Etat Macky Sall. A chaque sortie devant une presse il doit y répondre et Jeune Afrique n'a pas dérogé a la règle dans son entretien avec Macky Sall.

Un engagement que Macky Sall compte tenir. " S'il y a un doute sur cette promesse, c'est parce que, dit-il," ce sont certains agitateurs qui l'installent". Se voulant plus rassurant, le chef de l'État renseigne qu'un référendum aura lieu en 2016 pour faire passer le mandat du président de la République de 7 à 5 ans.

Le président de la République a aussi abordé le rapport de la commission nationale de réforme des institutions, dirigée par le président Amadou Makhtar Mbow. Parmi les réformes contenues dans le rapport, le chef de l'État souligne qu'il envisage de mettre en œuvre quelques-unes. Pour cela, dit-il, il n'est pas exclu "qu'à terme, nous revenions sur notre organisation administrative pour réinstaurer un Conseil d'État ou une Cour de cassation". Il envisage, entre autres, la "création d'un conseil des collectivités".


Lundi 13 Octobre 2014 - 11:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter