Manifestation du 23 juillet : la RTS prend le signal de la TFM



Manifestation du 23 juillet : la RTS prend le signal de la TFM
C’est peut-être une première dans la couverture des grands événements par nos télévisions. Depuis hier, on savait que WalfTv avait négocié « commercialement » pour la diffusion des deux événements. De même que la TFM avait négocié avec la mouvance présidentielle, normal, c’est de ce côté qu’on a annoncé plusieurs millions pour la réussite de cette manifestation. Ces deux chaînes de télé privée ont réussi leur collaboration. Walf a assuré le direct le matin pour permettre à la TFM de reprendre le signal et c’est le contraire l’après-midi.

Mais jusque là, la RTS était hors jeu, tout de même ses reporters sont sur le terrain pour des reportages dans les éditions du soir certainement. Au cours de la manifestation de la mouvance présidentielle, nous apercevons finalement que la chaîne nationale a repris le signal de la TFM. Cela signifie tout simplement qu’elle n’avait pas pris la décision de le faire car la chaîne a bien sûr la capacité d’assurer un tel programme. On peut supposer un ordre venant d’en haut, un ordre d’une autorité qui cherche plus de visibilité et de tapage médiatique après la mobilisation du M23 ce samedi matin. Cela apparaît d’ailleurs dans beaucoup de discours des partisans de Wade qui semblaient avoir une hantise de la mobilisation du M23 en avançant des chiffres de 2 à 3 millions de personnes.

Revenant sur l’attitude de la RTS, on peut supposer que ce n’est pas un bon point pour le directeur général Babacar Diagne dont le départ est demandé par des travailleurs de la maison.
Demain est un autre jour, attendons de voir…


Samedi 23 Juillet 2011 - 20:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter