Manœuvres militaires en Arabie Saoudite : Macky Sall a assisté à la parade finale

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a assisté, hier, après 10 heures (7 heures Gmt) à des démonstrations militaires, marquant la fin des manœuvres militaires baptisées « Tonnerre du Nord ».



Manœuvres militaires en Arabie Saoudite : Macky Sall a assisté à la parade finale
Le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdellaziz Al-Saoud, l’émir du Qatar Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, des chefs d’Etat africains et des responsables de délégations de pays musulmans ont assisté à l’évènement. Ils ont eu droit à une démonstration de la puissance de feu des forces armées saoudiennes et des pays participant aux manœuvres. Pendant deux tours d’horloge, les militaires de 20 pays ont multiplié les exercices dans le désert du nord d’Arabie Saoudite à 90 km du koweït. Avec des équipements sophistiqués, des avions de chasse, des hélicoptères, des tanks, des véhicules blindés, ils ont présenté les techniques acquises durant l’exercice, nous apprend l’Agence de presse Sénégalaise.
Le bruit de canon, les tirs des avions de chasses, des hélicoptères ont rythmé ces démonstrations. De la fumée en abondance et du feu provenant des cibles des tirs étaient visibles à des kilomètres.
Assis sous une tente bien sécurisée, le roi et ses hôtes ont suivi attentivement l’exercice.

Cet entraînement lancé mi-février est considéré comme l’un des plus importants exercices militaires dans le monde, en termes de nombre de forces participantes et d’ampleur de la zone des manœuvres. Il a été axé sur la formation des troupes sur la façon de combattre « les forces non régulières et les groupes terroristes », avec l’implication des forces terrestres, aériennes et navales.

Mercredi, dans la soirée, le roi Salman avait offert un banquet de dîner en l’honneur des dirigeants et les chefs de délégations participant aux manœuvres Tonnerre du Nord. Salman Ben Abdellaziz Al-Saoud était entouré des membres de la famille royale saoudienne. Plusieurs chefs d’Etat africains, dont le président Macky Sall sont, depuis mercredi matin, à Hafr El Batine (nord) pour assister, ce jeudi, à la clôture des manœuvres militaires baptisées « Tonnerre du Nord ». Venu en compagnie notamment du chef d’état-major général des armées, le général Mouhamadou Sow entre autres personnalités sénégalaises, Macky Sall a rejoint, dans la cité militaire King Khaled, ses homologues invités aux manœuvres militaires "Tonnerre du Nord", d’après l’Aps.

Et parmi les nombreux invités de marque qui ont assisté à cette démonstration  on peut citer : les présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, Abdel Fattah al-Sissi de l’Egypte, Omar el-Béchir du Soudan et le chef du gouvernement marocain, Abdel-Ilah Benkiran.

Khadim FALL

Vendredi 11 Mars 2016 - 14:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter