Marché interbancaire : Hausse des transactions en septembre

Le bulletin mensuel des statistiques économiques de la BCEAO révèle une hausse notoire des transactions interbancaires en septembre. Une hausse qui se traduit à 105 milliards contre 97 milliards au mois d’août.



Marché interbancaire : Hausse des transactions en septembre
Selon une note de la Banque centrale des Etat de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l'évolution du marché interbancaire de l'UEMOA a été marquée, en septembre 2015, par une hausse du volume des transactions et des taux d'intérêt. En effet, souligne la même source, le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s'est établi à 105,8 milliards en septembre 2015 contre 97,5 milliards en août 2015. De même, le taux moyen pondéré des opérations est ressorti à 4,27% contre une réalisation de 4,26% un mois plus tôt. Sur le marché à une semaine, le volume moyen des opérations a progressé de 21,3%, pour s'établir à 44,4 milliards, souligne le bulletin mensuel des statistiques économiques de la BCEAO. Le taux d'intérêt moyen à une semaine est ressorti à 3,53%, en baisse de 29 points de base par rapport aux réalisations du mois précédent.
 
Sur un autre plan, on apprend que le taux d'inflation est ressorti, en glissement annuel, à 1,4% à fin septembre 2015, contre 1,2% à fin août 2015. Cette accélération de l'inflation est imputable à la composante «Alimentation», dont la contribution est passée de 0,9 point de pourcentage à fin août 2015 à 1,2 point de pourcentage à fin septembre 2015, en rapport principalement avec le renchérissement des produits halieutiques au Sénégal. L'évolution des prix de ces produits s'est ressentie de l'incidence négative des fortes pluies (suivies d'une houle) sur les activités de pêche dans ce pays. Par ailleurs, ajoute le bulletin, une augmentation des prix des légumes et des tubercules a été observée dans la plupart des pays, en liaison avec un approvisionnement insuffisant des marchés, notamment au Burkina, au Mali et au Togo.
 
 
 

Khadim FALL

Mercredi 4 Novembre 2015 - 12:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter