Maroc: arrestation de neuf jihadistes présumés liés à l'Etat islamique

Neuf jihadistes présumés ont été arrêtés hier, vendredi, à Nador dans le nord du Maroc et dans l’enclave espagnole de Melilla. Ils sont accusés de recruter et d’envoyer des combattants pour l’organisation État islamique en Irak et en Syrie. Selon Rabat, ils entretenaient des liens étroits avec d’ex-membres du Mujao et d’Aqmi dans le nord du Mali. 1 700 Marocains combattraient dans des groupes jihadistes en Irak et en Syrie.



Maroc: arrestation de neuf jihadistes présumés liés à l'Etat islamique
C’est la troisième fois qu’une filière de recrutement est démantelée cette année dans la région de Nador, une zone où le contrôle aux frontières est difficile. Les Marocains de la région peuvent se rendre facilement dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité s’ils y exercent un emploi.
Jusqu’ici, Rabat était davantage préoccupée par le risque représenté par le retour au pays des jihadistes marocains d’Irak ou de Syrie. Le Maroc multiplie toutefois ces dernières semaines les arrestations dans les milieux salafistes. D’ailleurs, le département d’État américain a ajouté jeudi l’organisation Harakat Sham al-Islam à sa liste des organisations terroristes. Dirigé et composé en majorité de Marocains, le groupe est connu pour combattre aux côtés de la branche syrienne d’al-Qaïda.
Avec cette arrestation d’envergure, il s’agit aujourd’hui pour Rabat d’envoyer un message fort à Washington : le Maroc s’attèle sérieusement au démantèlement des cellules de recrutement jihadistes.

Rfi

Samedi 27 Septembre 2014 - 11:39




1.Posté par kola le 28/09/2014 16:57
J'ai très peur pour mon pays , car la menace des wahhabites est réel ou on peut la nommer comme on veut , en grande parti le roi est responsable , parce que les inégalité sont très flagrante, inégalité sociale , les injustices de la justice suite à la grande corruption .
pour le moment on sait plus ou moins gérer la chose comme on dit en Belgique , mais cela ne va pas durer pour toujours .
Peut être pour cette raison que le roi et son entourage s'enrichi à grande vitesse et stockent leurs argent dans des pays européens et aux USA .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter