Maroc : le drapeau du consulat d'Algérie à Casablanca arraché par un manifestant

Un manifestant marocain a réussi à se hisser, le vendredi 1er novembre, sur le toit du consulat d’Algérie à Casablanca, et en arracher le drapeau. Il a tenté de s’enfuir en l’emportant, mais il a été arrêté à sa descente par la police. Cet incident intervient dans un contexte de crise diplomatique entre les deux pays. Le Maroc a rappelé le 30 octobre en consultation son ambassadeur à Alger et la presse marocaine multiplie les attaques contre l’Algérie.



Un manifestant a arraché le drapeau du consulat d'Algérie à Casablanca, avant d'être arrêté, le 1er novembre 2013
Un manifestant a arraché le drapeau du consulat d'Algérie à Casablanca, avant d'être arrêté, le 1er novembre 2013
D'après la vidéo postée sur YouTube, l'incident s'est déroulé sans encombre. Sur les images, on voit un homme escalader la grille d'enceinte du consulat d'Algérie à Casablanca, et descendre le drapeau algérien de son mât sous les applaudissements d'un petit groupe de manifestants nationalistes.
 
Ce geste de défiance a été bien sûr très mal reçu à Alger, d'autant plus qu'il a été perpétré le 1er novembre, date anniversaire de l'insurrection des indépendantistes du Front de libération nationale, FLN, en 1954. Le chargé d'affaires marocain a aussitôt été convoqué. Mais le Maroc a simultanément présenté des excuses officielles à l'Algérie et le manifestant, qui a fait intrusion dans le consulat, a été arrêté.
 
Il reste que cet incident est intervenu après plusieurs jours de condamnations solennelles, au Maroc, de l'attitude jugée « hostile » de l'Algérie, comme le clamait en une, vendredi, le quotidien pro-gouvernemental Le Matin.

 
Le rappel de l'ambassadeur marocain à Alger mercredi a d'ailleurs bénéficié du soutien unanime de la classe politique, des islamistes aux conservateurs, en passant par les sociaux-démocrates.

Source :Rfi.fr
 

Dépéche

Samedi 2 Novembre 2013 - 10:08




1.Posté par Hamid le 02/11/2013 11:00
C'est un acte pour dire que le drapeau Algérien est indigne de représenter le gouvernement militaire Algérien au Maroc.

2.Posté par Amar Bouzouar le 03/11/2013 16:23
Et c'est un commentaire indigne d'être lu. Les algériens se moquent de ce que le Maroc attaque les dirigeants de l'ALgérie mais on ne touche pas au drapeau de l'Algérie. C'est inacceptable.

Cette explication est bidon.

Essayer de justifier un acte aussi grave en prétendant que le drapeau est ceci ou cela, c'est de l'hypocrisie et de la lâcheté.

3.Posté par Hamid le 03/11/2013 16:52
Ce drapeau est le drapeau du FLN,il n'est pas le drapeau de tout les Algériens.Avec tout mes respects aux Algero-Marocains achouhada pour la libération de l’Algérie et le Maroc.Celui qui dit le contraire est le Harki.

4.Posté par Amar Bouzouar le 03/11/2013 16:56
C'est le drapeau de l'Algérie et, OUI, c'est aussi le drapeau du FLN qui a mené la guerre de Libération.

C'est le FLN des algériens, celui de BenMhidi, de Benboulaid, de Didouche Mourad, de Abane Ramdane, de Zighoud Youcef, de Jamila Bouhired et de tant d'autres.

Il ne vous est pas permis de falsifier les faits ni l'Histoire.

5.Posté par Hamid le 03/11/2013 17:23
Amar le lavage de cerveau des dictateurs du FLN a raison de toi.Le drapeau c'est celui de Émilie Busquant. c'est schématisé mais c'est la vérité.Il faut revoir l'Histoire analyses et faits ta propre conclusion.

6.Posté par Amar Bouzouar le 03/11/2013 18:00
El mouhim on l'a adopté. Emilie ou sidi Zekri : c'est le drapeau algérien.

Quant au lavage de cerveau : pas besoin. Mon cerveau a toujours été propre.

Cordialement...

7.Posté par Amar Bouzouar le 03/11/2013 18:01
Et il faut bien lire : je parle du FLN de la guerre de Libération.

Pas de l'autre..(ça c'est pour le lavage de cerveau, machin facile à envoyer quand on n'a pas trop d'arguments).

8.Posté par Hamid le 03/11/2013 18:11
à ta guise,sans rancune.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter