Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mary Teuw Niane: « L’enseignement supérieur a créé beaucoup de connaissances nouvelles, mais… »



Le Pr Mary Teuw Niane, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui se prononçait en marge du 3e Forum « Investir en Afrique » au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio a souligné que «l’enseignement supérieur a créé beaucoup de connaissances nouvelles et aussi de savoir faire. Mais n’a pas cette culture de propriété intellectuelle qui doit permettre de transformer ces inventions, ces créations en brevets qui puissent être utilisés par nos Petites et Moyennes Entreprises (PME)".

Aussi ajoute-t-il : « C’est un des maillons qui nous manque. Et qu’aujourd’hui, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a la mission d’amplifier aussi bien au niveau du système de l’enseignement supérieur et de la richesse, mais aussi niveau général, au niveau de la société », a-t-il souligné. 
 
Pour lui, « les enjeux, c’est la réussite du Plan Sénégal Emergent (PSE), donner de l’emploi à tous les jeunes et particulièrement créer de la valeur, créer de la richesse. Et pour ce faire, il est nécessaire de transformer le système éducatif et de formation. C’est dans ce sens là que le Sénégal a tenu la concertation nationale pour l’avenir de l’Enseignement supérieur ».
 
A en croire le  ministre, « l’université virtuelle est déjà la deuxième université du Sénégal, en 2016-2017 avec ses 14 000 étudiants. Et cette année, puisque l’université virtuelle devrait recevoir 800 000 nouveaux bacheliers, elle devrait aussi recevoir ses espaces numériques ouverts. Aujourd’hui, le numérique devient un élément majeur de la formation générale ».  
 
Selon le Pr Mary Teuw Niane

«Au niveau du panel, il a été évoqué, toute l’importance de la formation professionnelle courte, pour permettre d’avoir des jeunes ayant des compétences et pouvoir être évidement employés par les entreprises», a-t-il relevé en soulignant « l’importance de la généralisation de la formation au niveau de l’ensemble du pays à travers l’utilisation du numérique ». Et, que « le Sénégal a une expérience unique en Afrique francophone, qui est la mise en place de l’université virtuelle qui permet d’avoir un enseignement supérieur de proximité. Mais c’est aussi la création des incubateurs. Au niveau des établissements d’enseignement supérieur. Et, avec ce remaniement ministériel, c’est la nouvelle mission dédiée à l’enseignement supérieur, qui est l’innovation ».
 
 




Mardi 26 Septembre 2017 - 16:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter