Mary Teuw Niane annonce la modernisation du système de la gestion des bourses

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a animé hier le « jeudi marron » de la Convergences des Cadres Républicains (CCR). Mary Teuw Niane a, devant les cadres apéristes, soutenu qu’une modernisation du système de gestion des bourses des universités en en train d’être opérée et qu’une interconnexion entre la direction des bourses et les universités sera effective à partir d’Octobre.



Mary Teuw Niane annonce la modernisation du système de la gestion des bourses
Ce dernier a axé sa communication sur les réformes universitaires qui continuent de faire du bruit informe Ainsi le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a abordé l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le système, a annoncé la fin des dysfonctionnements et autres fraudes des bourses d’étudiants. A l’en croire, un système d’information et de gestion efficace est en train d’être mis en place pour rendre le système plus performant. « Il n’y a pas de système d’interconnexion entre la direction des bourses et les universités. C’est pourquoi lorsque nous avons fait des confrontations entre le fichier de la direction des bourses et des universités, il y’avait un écart. Nous avons obtenu un financement et un consultant a fait un audit » renseigne le ministre.


Avant de poursuivre que ce sera bientôt un vieux souvenir « Dès la fin du mois d’octobre, il y’aura une interconnexion entre la direction des bourses et les universités pour ce qui concerne les nouveaux bacheliers. Pour le reste des étudiants, l’interconnexion se fera au mois de décembre. Aussi les universités et la direction de l’enseignement seront interconnectées ». Selon Mary Teuw Niane l’Etat est dans une dynamique d’imprimer une gestion transparente aux universités. Dans ce cadre, des réformes sur la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur sont en cours. « Nous avons saisi les universités et les syndicats par rapport à la réforme pour recueillir leurs avis.


Ensuite, il y’aura une concertation avant l’adoption du projet de loi. Déjà des comptables sont nommés pour une transparence de la gestion » rapporte le ministre. Ce dernier a aussi annoncé la réforme des grades des enseignants pour être en phase avec le système LMD et satisfaire cette revendication des syndicats. « Le texte de la réforme des grades est dans le circuit, il sera bientôt adopté. Nous recrutons cette année 210 enseignants », renchérit la tutelle dans "l'As". 
 

Lamba Ka

Vendredi 26 Septembre 2014 - 14:02




1.Posté par abdoulaye sow le 26/09/2014 16:39
kala tawtoranooɗa weltiima ,ngam ciimtol ngol laaɓtii ,ko waɗaa,eko woni e waɗeede,eko eɓɓaa .
ko nii ngenndi gollortee ,ngam haanjalten e baasal e majjere ,tappoyoɗen e leƴƴi jahruɗi yeeso ,tawa alaa ko mbonnuɗen e finaa tawaa men
En noddi denndaangal ɓiɓɓe senegaal yoo muñan ogorka ngenndiyaŋke ,tampoowa ,cuusɗo ,juɓɓuɗo ,jom ndimaagu ,
hooreejo Ngenndi Makki Sal ,ko ceeɓɗo kala mbo(o waggini Golle ngenndi a tawat ko 'oo nganaa
komuusi kam:
yeewtere haŋki ndee fotnoo ko e nder denndaangal rejiyoŋaaji 14 ɗi ,tawa saaluuji na keɓlaa sagataaɓe Ccr na ndenti keɗoo ko haalaa ko (Conférences via boucle fermée) ko ɗuum addata ɓamtaare ,ko na ko tawtoraa ko haŋki wonaani hay 5 % de Ccr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter