Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mary Teuw Niane: "Nous avons l'ambition de conclure au plus vite les négociations avec les syndicats d'enseignant"



Mary Teuw Niane: "Nous avons l'ambition de conclure au plus vite les négociations avec les syndicats d'enseignant"
Le gouvernement veut en finir avec les syndicats d'enseignants, et terminer les négociations au plus, selon le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Mary Teuw Niane.


A l'en croire, le gouvernement est engagé à terminer les négociations entamés  avec le Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur (Saes) et conclure en même temps avec les autres syndicats d'enseignants, afin que tout le monde puisse se mobiliser pour la réussite des réforme qur les universités".


Mary Teuw Niane a fait cette déclaration en marge d'une conférence de presse sur la loi relative au universités publique du Sénégal. Il a soutenu par ailleurs: "c'est dans un esprit d'ouverture, de dialogue que le gouvernement en particulier, mes collègues de l'éducation nationale, de la fonction publique, avons l'ambition de conclure au plus vite les négociations avec les syndicats d'enseignants".


Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a expliqué par la même occasion pourquoi une loi unifiant toutes les universités sauf l'université virtuelle a été mise en place. "Les universités étaient régit par des textes différents et aujourd'hui, il s'agit de les unifier. Et la loi relative au universités apporte plus de transparence, de bonne gouvernance, de lisibilité dans l'ensemble des établissements du supérieur" a t-il indiqué.


Mary Teuw Niane a précisé par ailleurs que l'objectif majeur de la loi est de mettre fin au disparités et incohérences  qui caractérisent la gouvernance  universitaire, ainsi que de favoriser un régulation efficace du sous-secteur de l'enseignement supérieur". Selon le ministre, cette nouvelle approche requiert la poursuite des réformes en profondeur, du système universitaire. Cela, Afin que l'ensemble des universités publique du Sénégal puisse disposer d'un système de gouvernance  harmoniser, et contribuer de manière significative à l'effort de développement".


Il a ajouté en outre qu'une fois la loi appliquée, elle sera suivie d'une mise en place  d'un conseil d'administration qui va  s'occuper  des questions socio-économique, de l'orientation du contrôle et du suivi. D'après Mary Niane la présidence sera assurée par une personnalité extérieur à l'université. Il a ainsi appelé le conseil tel qu'il est défini par la loi comprend 20 membres dont 10 qui seront issus de la communauté universitaire. Il s'agira des recteurs, le personnel technique et administratif selon leur grade et leur rang.


Mercredi 4 Mars 2015 - 12:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter