Matam : 1063 élèves condamnés à ne pas subir les examens cette année

Des chiffres qui font froid dans le dos : 1063 élèves de la région de Matam, risquent de ne pas passer les examens de Certificat de Fin d’Etude Elémentaire (CFEE). Et pour cause, ses élèves n’ont pas été déclarés à l’Etat Civil.



Matam : 1063 élèves condamnés à ne pas subir les examens cette année
Dans la circonscription académique de Matam, plus de 1063 élèves des classes de CEM2  risquent de ne pas subir les examens de CFEE. Cheikh Mbow Coordonateur national de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), « 1063 élèves de classe de CEM2  ne feront pas l’examen cette année si on ne prend pas des mesures urgentes. Cela est inquiétant. Ces enfants, ils ne sont pas responsables de la situation. La responsabilité se situe au niveau des parents. On a rencontré certains qui sont d’excellents élèves, risquent de perdre cette année scolaire ».
 La COSYDEP dénonce par ailleurs la grève qui perturbe le système éducatif. « Dans toutes les écoles que nous avons visité, nous nous sommes rendu compte que le programme scolaire est totalement perturbé. Ce n’est pas tous les enfants du pays qui vivent cette situation, mais nous nous rendons compte que se sont les enfants des écoles publiques qui sont dans cette situation. Cela est de l’injustice, de l’iniquité. Il faut que l’Etat fasse quelque chose, réagisse rapidement ».

 Cheikh Mbow déplore également les manquements notès qui freinent l’avancement des enseignements et l’absence des matériels didactiques.


Dimanche 29 Mars 2015 - 10:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter