Mbour : Le faible taux de retrait des cartes 54%, inquiète l’administration

Le retrait des cartes d’électeurs s’arrête la veille du scrutin, c’est-à-dire le 25 février à minuit. Une disposition importante du code électoral, qui a motivé une rencontre tripartite entre l’administration, la Ceda, et les partis politiques dans la salle de délibération de la mairie de Mbour, ce mercredi 8 février. Cette rencontre cherche à corriger le faible taux de retrait des cartes avant la date de clôture.



Mbour : Le faible taux de retrait des cartes 54%, inquiète l’administration
Dans son intervention le représentant du pouvoir central dans la Petite Côte a tenu à informer les partis du faible taux de retrait des cartes, estimé à 54% sur l’ensemble du territoire départemental. Un taux jugé très faible par rapport à la moyenne nationale. L’alerte la plus sérieuse vient d’ailleurs de Saly Portudal. Érigée en commune lors du dernier découpage administratif, La station balnéaire enregistre aujourd’hui le taux de retrait le plus faible du département avec seulement 18,91%. Un fait lié pour certains représentants de partis au transfert massif d’électeurs lors des dernières locales. Face à la difficulté de mobiliser les populations pour les amener à aller retirer leurs cartes, le préfet a « sollicité l’appui et l’intervention des représentants de partis politiques pour une grande mobilisation, afin d’atteindre les 90% d’ici le 20 Février »

La rémunération des membres des bureaux de vote est revue à la hausse. Elle passe pour ce scrutin de 3 000 à 4 000 francs par jour et par personne, selon le préfet.

La commission électorale départementale indique que 235201 votants se trouvent sur la carte électorale, répartis dans 205 lieux de vote et 530 bureaux de vote. La commune de Mbour se taille la part du lion avec 18 lieux de vote, 153 bureaux de vote pour 427415. La commune de Somone est celle qui compte le plus petit nombre d’électeurs avec 2463 votants.
Petite côte.net (APPEL)

APPEL

Samedi 11 Février 2012 - 09:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter