Mbour-Révélations sur les 2 djihadistes arrêtés : Comment Abdoulaye Bayati Fall et Malick Dieng ont été endoctrinés

Les deux hommes, tous des barbus ont été subjugués par les prêches d’un français converti à l’Islam sous le nom d’Ousmane. Les trois suspects Abdoulaye Bayati Fall, Malick Dieng et le français Ousmane étaient surveillés comme du lait sur le feu par les éléments des renseignements généraux et leurs moindres déplacements épiés par ses derniers qui d’ailleurs ont fini par mettre la main sur eux. Et, au moment de leur arrestation les gendarmes ont trouvé sur eux des téléphones et deux véhicules tout neuf qui ne vont plaider en leur faveur.



La longue filature des renseignements généraux a eu son effet escompté car les trois suspects qui se sont radicalisés au fil du temps   et en contact d’un français converti à l’Islam  sous le nom d’Ousmane. Les deux sénégalais dont Abdoulaye Bayati Fall âgé de 37 ans et imam de la mosquée Ibadou de son quartier Ibra Fall sis à Mbour et son coreligionnaire Malick Dieng ont été emportés dans leur foi de secours à son prochain car le français soutenait qu’il s’est converti à l’Islam et ne pouvait plus vivre avec ses parents devenus intolérant avec lui. C’est pourquoi il est venu au Sénégal pour bien pratiquer sa religion et avoir la paix et la tranquillité.

Et de fil en aiguille les deux sénégalais se sont laissés bernés par leur bourreau dont le discours très radical a fini par les convaincre. Et, pour bien réussir leur coup les enquêteurs avaient mis sur écoute leurs téléphones et leurs déplacements surveillés.
 
Ainsi le trio qui s’est radicalisé ne se quitté plus jamais et planifié des plans de en douce mais c’était sans compter avec le professionnalisme des renseignements généraux qui ont fini par mettre la main sur  eux. Selon le quotidien dakarois l’As qui livre l’information les trois suspects  soupçonnés d’être des djihadistes sont transférés à Dakar  pour  les besoins de l’enquête.     


Khadim FALL

Vendredi 1 Avril 2016 - 10:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter