Me Madické Niang : "Il y a des juges indépendants, mais la justice sénégalaise n'est pas indépendante"

Me Madické Niang a une piètre appréciation de l'indépendance de la justice au Sénégal, même s'il est convaincu que certains juges sont indépendants.



Me Madické Niang : "Il y a des juges indépendants, mais la justice sénégalaise n'est pas indépendante"
Madické Niang a décrié le fonctionnement de la  justice, lors de la conférence de presse organisée par la coalition Wattu Senegaal. « Si j’ai décrié l'indépendance de la justice, c’est parce que je suis un acteur de la justice. Je veux que cette indépendance soit renforcée. Il y’a des juges indépendant, mais je considère que la justice n’est pas indépendante. Même s’il  y’a  des juges indépendant qui  jugent en leur âme et conscience, la justice n’est pas indépendante», a-t-il répété

Pour lui, « le rôle du Conseil constitutionnel n’est pas de légiférer, ce que le Conseil constitutionnel a fait à plusieurs reprises. D’abord sur le mandat de 5 ans, mais aussi sur ce problème de vote des citoyens. Le Conseil constitutionnel a légiféré pourquoi ? Parce que tout simplement on a oublié l’existence de lois qui disent comment on doit voter, et on a appliqué  de nouvelles règles pour voter. Ce qui veut dire tout simplement que le conseil Constitution a pris une décision en lieu et place du législateur. Ce n’est pas sont rôle ». 
 
Il ajoute : « Donc, le Conseil constitutionnel doit s’appliquer à vérifier si les lois sont conformes d’abord à la Constitution, mais aussi à nos engagements entamés. Une fois de plus, il faut qu’on travail pour l’indépendance de la justice. La justice est le socle sur lequel repose l’Etat de droit, sur lequel repose la démocratie ».
 
A l’en croire, « si nous ne travaillons pas pour l’indépendance de la justice, je vous dis une fois de plus, tout sera faussé ».
 
 


Mercredi 13 Septembre 2017 - 00:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter