Me Sidiki Kaba : «L’indépendance de la magistrature c’est une garantie pour chacun de nous et…»

Sidiki Kaba s’est prononcé sur les préoccupations des magistrats et sur les attaques dont ils font l’objet. C’était lors de la tenue de la réunion de l’Union des magistrats du Sénégal.



Me Sidiki Kaba : «L’indépendance de la magistrature c’est une garantie pour chacun de nous et…»
«Avec l’obligation de réserve qui pèse sur eux, ils ne répondent pas eux-mêmes aux attaques, injustes  très souvent, qui leur sont formulées. Je pense qu’il est important de rappeler aux uns et aux autres que l’image de notre justice doit être une image sauvegardée, et cela passe par le respect de l’institution qu’est la justice et des acteurs qui l’animent au quotidien que sont les magistrats». Ces propos sont de M Sidiki Kaba, le  ministre de la Justice lors de la tenue de la réunion de l’Union des magistrats du Sénégal.

Sur le plan social, le Garde des Sceaux déclare : «En ce qui concerne les logements, à cet instant où je vous parle, je devais être sur le site de Diamniadio où précisément,  le président de la République du Sénégal, avec le président de la République de Guinée, Alpha Condé, sont sur le terrain avec les membres du gouvernement, moi, je devais être ici avec l’Union des magistrats du Sénégal, précisément pour répondre à cette demande sociale de tous. Des propositions ont été faites, mais la chose qui est la plus importante, ce qui est souhaité, réellement par les magistrats, je pense que c’est vers cela que nous partirons. Non pas des appartements, mais des terrains et des propositions sont faites pour un autre site».

Sidiki Kaba s’est aussi prononcé sur l’indépendance des magistrats : «Les réformes touchent déjà à l’organisation du Conseil supérieur de la magistrature et cela passe  par le renforcement de la présence des magistrats au sein du Conseil supérieur de la magistrature et aussi pour que la gestion de la carrière des magistrats se fasse dans la transparence. C’est un élément fondamental de l’indépendance. Et je pense que l’indépendance de la magistrature c’est une garantie pour chacun de nous et tout le monde devrait y veiller», a-t-il conclu.

Ousmane Demba Kane

Dimanche 9 Août 2015 - 19:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter