Me Sidiki Kaba corrige les avocats d'Habré: "Le juge Amady Diouf est un haut magistrat"

Me Sidiki Kaba est monté au créneau pour fustiger l’attitude des détracteurs du juge Amady Diouf qui siégeait aux Chambres africaines extraordinaires. Selon le ministre de la Justice, rien de ce qu’ont dit les avocats de Habré n’est exact.



«Il a été dit que ce juge ne remplit pas les conditions et qu’il a dix (10) ans d’ancienneté. Cela est rigoureusement inexact. M. Amady Diouf a un quart de siècle d’expérience de magistrat hors hiérarchie qui peut accéder aux plus hautes fonctions de la République du Sénégal », déclare Me Sidiki Kaba, qui se prononçait suite à la sortie des avocats de l’ancien Président tchadien.

Ces derniers, qui ont remis en cause l’ancienneté du juge ne disposeraient pas de la bonne information : «Je voudrais préciser qu’il a été nommé juge depuis 1991. Cela fait 25 ans qu’il sert la justice. C’est un spécialiste du droit pénal, du droit criminel. C’est pour cela qu’on en avait besoin pour être au niveau des Chambres africaines extraordinaires», informe le Garde des Sceaux.
Et de poursuivre : «Je voudrai préciser encore une fois, qu’il est nommé comme tous les autres juges, à la suite d’un appel d’offre international, par la présidence de l’Union Africaine, Mme Zouma.  Ce qui est intervenu le 31 mars et non par le ministre de la Justice».

Me Kaba de conclure : «Il a été dit faussement dit qu’il était conseiller au ministère de la Justice, il n’a jamais été conseiller au ministre de la Justice. Je ne le connais pas en tant que tel. C’est un haut magistrat dont les compétences ont plaidé à ce qu’il soit là où il est».

Ousmane Demba Kane

Mardi 14 Juin 2016 - 15:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter