Me Sidiki Kaba, promut président de l'Assemblée de la CPI



Le ministre sénégalais de la Justice, Sidiki Kaba, a été élu président de l'Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI), jeudi soir. L'avocat de profession, a été "plébiscité" grâce à « l'appui des groupes occidentaux, orientaux et latino-américains des Etats parties de la CPI ».
Me Sidiki Kaba prendra fonction en décembre prochain, ainsi, il sera le premier Africain à présider l'Assemblée générale des Etats parties de la Cour pénale internationale. « C'est le tour d'un fils du continent [africain] d'occuper cette prestigieuse responsabilité », le communiqué du ministère sénégalais de la Justice.
Inscrit au Barreau de Dakar en 1980, il mènera depuis lors une longue carrière de défenseur des droits de l'homme. En 2001, il a été élu à la tête de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Il a occupé ce poste jusqu'en 2007. A ce nouveau poste à la CPI, il remplace la diplomate estonienne Tiina Intelmann.


La Cour pénale internationale, une juridiction indépendante, n'appartenant pas au système des Nations unies. Elle est créée en 2002, ayant son siège à La Haye, aux Pays-Bas. 122 pays sont Etats parties au Statut de Rome, le texte fondateur de cette juridiction. Parmi eux se trouvent 34 pays africains.
La CPI juge, « les personnes accusées des crimes les plus graves, qui touchent la communauté internationale, à savoir les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre ».


La CPI est saisie en dernier recours [et] n'intervient pas lorsqu'une affaire fait l'objet d'une enquête ou de poursuites dans un système judiciaire national, sauf si ces procédures ne sont pas menées de bonne foi.
Avec Aps


Vendredi 29 Août 2014 - 12:20




1.Posté par Leuk le 29/08/2014 23:52
Félicitations à notre Compatriote, Me Sidiki KABA, Ministre de la justice, Garde des Sceaux.

Pour l'essentiel, on s'associe au témoignage de Me Assane Dioma NDAYE, de la Ligue Sénégalaise des Droits Humains.

Bonne Continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter