Mercato : Di Maria, Falcao, Alves… ces feuilletons qui animeront le mois d'août

D'Angel Di Maria à Sami Khedira en passant par Juan Manuel Cuadrado, voici les acteurs des principaux feuilletons du mercato pour le mois d'août.



Angel Di Maria (Real Madrid)

Clubs interessés : PSG, Manchester United, Bayern Munich, Monaco
Prix estimé : 70-80 millions d'euros

Angel Di Maria est d'accord avec le PSG pour un contrat de cinq ans, mais le club de la capitale n'a pas les moyens de recruter l'Argentin en raison du fair-play financier. Les dirigeants parisiens travaillent pour trouver un accord qui puisse satisfaire le Real Madrid. Le prêt payant avec option d'achat obligatoire a été refusé par le club merengue, et Paris doit transférer un joueur pour rentrer dans les clous et alléger sa masse salariale (Lavezzi, Cavani ou Pastore). Il n'en a pas forcément l'intention. Di Maria était à l'entraînement du Real. Et d'autres clubs (Manchester United, Monaco) sont à l'affût si le PSG n'arrive pas à se mettre d'accord avec Madrid.

La tendance :  Ça traîne. Et plus ça traîne, plus Paris s'expose à voir filer Di Maria entre ses doigts. La concurrence sur ce dossier a plus de marge financière.

Angel Di Maria - milieu de terrain du Real Madrid
Angel Di Maria - milieu de terrain du Real Madrid - AFP

Radamel Falcao (Monaco)

Clubs interessés : Real Madrid, Manchester City
Prix estimé : 60 millions d'euros

La rumeur Falcao au Real cet été ne date pas d'hier, puisqu'elle était apparue l'an passé, alors que le Colombien venait à peine de signer à Monaco. Elle a été relancée il y a une dizaine de jours par le média espagnol ABC, peu après le transfert de l'autre Colombien de l'ASM, James Rodriguez, au club merengue. Jorge Mendes, qui gère les intérêts des deux joueurs, entretient des relations étroites avec le président Florentino Perez, ce qui crédibilise la thèse d'un éventuel transfert. L'hypothèse avancée par ABC, un prêt payant de 12 millions d'euros avec option d'achat obligatoire de 33 millions d'euros l'été prochain, est défavorable à Monaco, qui a déclaré Falcao "intransférable." Ce qui n'a pas empêché Manchester City de se placer à son tour pour l'attaquant colombien, selon la presse italienne.

La tendance : La rumeur Real se fait moins persistante. Mais Jorge Mendes pèse de tout son poids sur le mercato de Monaco. Et il veut ce transfert.

Monaco's Colombian forward Radamel Falcao reacts during the pre-season football friendly match between AS Monaco and Valencia
Monaco's Colombian forward Radamel Falcao reacts during the pre-season football friendly match between AS Monaco and Valencia - AFP

Dani Alves (FC Barcelone)

Club intéressé : Inter
Prix estimé : 12 millions d'euros

Le Barça n'imaginait pas que Dani Alves serait encore un membre de son effectif au moment de reprendre l'entraînement après le Mondial. C'est pourtant bien le cas. Le club catalan n'a pas trouvé preneur pour son latéral brésilien de 31 ans. Le PSG s'est rapidement retiré du dossier pour se tourner vers Serge Aurier. Liverpool a misé sur le jeune Javi Manquilllo, et l'Inter a, logiquement, démenti les rumeurs d'un éventuel intérêt pour le joueur. Barcelone est pressé de vendre Dani Alves à un an du terme de son contrat, quitte à le laisser partir à bas prix (12 millions d'euros maximum). Le club catalan voit les rumeurs circuler, mais il attend toujours les offres.

La tendance : Alves pourrait bien honorer sa dernière année de contrat au Barça et partir libre l'été prochain. A moins que l'Inter fasse mine de ne pas s'y intéresser pour l'avoir à un prix minimal.

Dani Alves, FC Barcelone
Dani Alves, FC Barcelone - Panoramic

Arturo Vidal (Juventus Turin)

Club intéressé : Manchester United
Pris estimé : 60 millions d'euros

On a à peu près tout entendu sur le cas Vidal. Qu'il ne voulait pas aller à Manchester United, puis qu'il avait un accord verbal avec les Red Devils, que les dirigeants mancuniens avaient fait une offre de 60 millions d'euros, et que celle-ci n'était jamais arrivée sur le bureau de ceux de la Juventus. Un jeu de poker menteur dont les cartes semblent désormais abattues. Beppe Marotta, le directeur sportif de la Vieille Dame, a annoncé que le milieu chilien n'allait pas quitter le club, dans un discours repris pas l'entraîneur Massimiliano Allegri. Vidal est parti avec la Juve en Indonésie, où il a posté une photo sur Instagram avec le message suivant : "Je suis heureux de rester ici."

La tendance : Un feuilleton qui semble avoir trouvé son épilogue. Mais le marché est loin d'être terminé, et un (ultime) rebondissement n'est pas à exclure.

Le milieu de terrain Arturo Vidal, sous les couleurs de la Juventus Turin
Le milieu de terrain Arturo Vidal, sous les couleurs de la Juventus Turin - Panoramic

Juan Manuel Cuadrado (Fiorentina)

Clubs intéressés : FC Barcelone, Manchester United
Prix estimé : 50 millions d'euros

La Fiorentina n'a pas l'intention de brader Juan Guillermo Cuadrado, bien au contraire. Auteur d'une très belle saison avec la Viola et d'une Coupe du monde réussie avec la Colombie, l'ailier florentin est devenu un objectif prioritaire pour le FC Barcelone, et une cible de Manchester United. Le président de la Fio, Andrea Della Valle, ne se fait pas trop d'illusions malgré une proposition de prolongation de contrat avec une nette revalorisation salariale. Il ne pourra pas s'aligner sur les offres du Barça et de MU pour un joueur désireux de rejoindre un plus grand club. Della Valle a donc fixé la barre à 50 millions d'euros. Une somme qui a de quoi refroidir les prétendants de Cuadrado.

La tendance : Pour le Barça, l'arrivée de Cuadrado est liée à un éventuel départ de Dani Alves, que le Colombien est censé remplacer. Ça fait le jeu de Manchester United.

Cuadrado a été l'un des grands artisans de la victoire de la Colombie face à la Grèce
Cuadrado a été l'un des grands artisans de la victoire de la Colombie face à la Grèce - AFP

Thomas Vermaelen (Arsenal)

Clubs intéressés : FC Barcelone, Manchester United
Prix estimé : 13 millions d'euros

Arsène Wenger va vraisemblablement devoir se résoudre à laisser partir Thomas Vermaelen. A un an du terme de son contrat, le défenseur international belge de 28 ans refuse de prolonger son bail avec les Gunners. Le club londonien serait vendeur à condition de recevoir une offre de 10 millions de livres (12,6 millions d'euros) selon la presse anglaise. Deux clubs sont à la lutte sur ce dossier, les mêmes qui se disputent la signature de Cuadrado : le FC Barcelone, qui aurait déjà formulé une offre, et Manchester United. Le Barça cherche encore à renforcer sa défense centrale même s'il a déjà recruté Jérémy Mathieu, tandis que Louis van Gaal a fait de Vermaelen son objectif prioritaire pour renforcer la charnière mancunienne.

La tendance : Là encore, avantage à Manchester United. Le joueur préfèrerait rester en Premier League, et MU semble en mesure de lui proposer un meilleur contrat.

Vermaelen, capitaine d'Arsenal sur le banc face à Swansea
Vermaelen, capitaine d'Arsenal sur le banc face à Swansea - Panoramic

Xherdan Shaqiri (Bayern Munich)

Clubs intéressés : Liverpool, Juventus, Monaco
Prix estimé : 25-30 millions d'euros

A 22 ans, Xherdan Shaqiri peut difficilement se contenter de rester dans l'ombre de Franck Ribéry et Arjen Robben au Bayern Munich. L'ailier suisse sort d'une très belle Coupe du monde, et ses performances ont attiré l'œil de nombreux clubs. Le Bayern n'est pas disposé à la vendre, estimant que "XS" sera un élément important "dans le futur." "Moi, je vis dans le présent", a répondu la star de la Nati. S'il ne semble pas désireux d'aller au bras de fer pour quitter la Bavière bavarois, Shaqiri se verrait quand même bien dans un club qui lui offrirait un temps de jeu plus important. Au Bayern, il n'en aura vraisemblablement pas plus que l'an passé.

La tendance : Le Bayern n'est pas dans le besoin financièrement, et il n'est pas vendeur. Il faudra vraiment une très belle offre pour faire plier le FCB.

La joie de Xherdan Shaqiri lors de Bayern-Fribourg, le 15 février 2014
La joie de Xherdan Shaqiri lors de Bayern-Fribourg, le 15 février 2014 - AFP

Sami Khedira (Real Madrid)

Clubs intéressés : Arsenal, Chelsea, Bayern Munich
Prix estimé : 20-30 millions d'euros

L'avenir de Sami Khedira ne s'inscrit plus au Real. Le club espagnol a intérêt à vendre cet été un joueur dont le contrat expire en juin prochain. Et le milieu allemand a toutes les raisons de partir, puisque la Maison Blanche lui a fait comprendre qu'il ne serait pas titulaire cette saison. Longtemps blessé la saison passée, l'international de 27 ans a rassuré sur son état de forme avec une Coupe du monde aboutie. Arsenal lui fait les yeux doux, José Mourinho ne serait pas contre son arrivée à Chelsea, et le Bayern envisage d'en faire le successeur de Toni Kroos, parti au… Real Madrid. Compte tenu du calibre de ces prétendants, le Real a fixé la barre à 25 millions d'euros.

La tendance : Plus les prétendants patienteront, plus le Real sera enclin à baisser le prix de Khedira pour le transférer cet été et éviter de le perdre sans indemnité l'été prochain. Ça peut durer.

Sami Khedira avec la sélection de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 au Brésil
Sami Khedira avec la sélection de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 au Brésil - AFP

Paul Pogba (Juventus)

Clubs intéressés : PSG, Real Madrid
Prix estimé : 60-80 millions d'euros

C'était le feuilleton que tout le monde attendait. Paul Pogba devait être un acteur majeur de ce mercato estival. Il n'en est rien. Le PSG, annoncé comme le club le plus intéressé pour s'attacher les services du jeune milieu tricolore, n'a jamais été en mesure de formuler une offre à la Juventus en raison des contraintes liées au fair-play financier, et de son choix de recruter David Luiz très tôt dans le mercato. Le Real Madrid, lui, a choisi de se tourner vers Toni Kroos plutôt que vers le joueur de l'équipe de France. Pour la plus grande satisfaction de la Juventus, qui travaille toujours pour prolonger le contrat de l'ancien mancunien.

La tendance : A moins d'une offre mirobolante, Pogba restera à la Juve cette saison. Ce feuilleton est probablement repoussé à l'été prochain, à un an de la fin de son contrat, s'il n'a pas prolongé d'ici là.

Paul Pogba a inscrit le premier but contre la Norvège (4-0)
Paul Pogba a inscrit le premier but contre la Norvège (4-0) - AFP

Iker Casillas (Real Madrid)

Clubs intéressés : ?
Prix estimé : 0-5 millions d'euros

L'arrivée de Keylor Navas a compliqué la situation des gardiens au Real Madrid. Diego Lopez a été prié de faire ses valises, avec Milan ou Monaco comme destinations les plus probables. Carlo Ancelotti a confirmé Iker Casillas comme titulaire pour la Supercoupe d'Europe. Après, il sera en concurrence avec Navas. Ou pas. El Confidencial et ABC annoncent que San Iker pourrait lui aussi quitter un club qu'il fréquente depuis maintenant 24 ans. Arsenal a un temps été envisagé, mais les Gunners ont choisi le Colombien David Ospina. Florentino Perez, le président du Real, pourrait laisser partir Casillas gratuitement si une offre arrive. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

La tendance : Les performances moyennes de Casillas ces derniers mois ont refroidi les éventuels prétendants. A moins d'avoir une offre, il continuera au Real. Avec un statut qui reste à définir.

Iker Casillas pourrait finalement rester au Real Madrid

eurosport.fr

Jeudi 7 Août 2014 - 13:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter