Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone

La direction et le staff du Barça ont fini par accorder leur violons sur la nécessité d'un renouvellement important de l'effectif. Suivez le guide : François David. Neymar, Gundogan, Lloris, Torres, Hummels : notre blogueur vous dit tout des vraies et fausses bonnes pistes du club catalan.



Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone

Beaucoup de rumeurs en ce moment en Liga, notamment au FC Barcelone. La presse espagnole et catalane s'en donne à coeur joie, annonçant chaque jour un nouveau nom. Il est de notoriété que la direction sportive, favorable à une révolution suite au désastre de Munich, et le staff technique, qui optait plus pour des retouches ciblées, ont longtemps été sur des ondes différentes. C’est moins le cas maintenant. Ce qui est sûr, c'est que le Barça va engager un gardien de but, un défenseur central et un attaquant. Et les noms, on les connaît. 

Gardien : Lloris ou Reina

Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone - Football - LigaIl semble acquis que Victor Valdès, gardien emblématique du Barça depuis près de dix ans, va partir. L'international espagnol (très bon contre la France et le PSG) veut voir ailleurs, connaître une nouvelle culture après avoir passé toute sa vie à Barcelone et sa proche banlieue (L'Hospitalet). Personne, ni le directeur sportif Zubizarreta, ni le président Rosell, ni ses potes Xavi, Puyol et Iniesta n'ont pu le faire changer d'avis. Où ? L'Angleterre (Arsenal, Liverpool ) ? L'Italie ? La Turquie ? Le Brésil. Personne n'en sait rien. 

Mais la vente de "V.V" (ses initiales sur ses gants personnalisés) va laisser un trou béant. Et les solutions, si elles existent, ne font pas l'unanimité. J'ai déjà consacré un blog à ce sujet. J'avais mistrois noms : Pepe Reina, André Ter Stegen et Hugo Lloris. Le dernier a longtemps été en haut de la liste. Mais il est très cher. Il semble que Pepe Reina ait pris l'avantage et que le Barça souhaiterait une option sur le jeune Allemand (21 ans) Ter Stegen considéré comme LE gardien du futur. Visiblement, Guaita et Alves (Valence  CF) n'ont pas convaincu. Hamdanovic (Inter Milan ) revient parfois. Moi je vote encore Lloris. Je suis persuadé qu’il s’acclimaterait à la perfection. Mais le Barça n'a sûrement pas envie d'entamer une grosse partie de son budget transfert (50 millions hors vente) pour le capitaine des Bleus. 

Défense : Hummels, Ottamendi… et Chedjou ?

Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone - Football - LigaCertainement le secteur qui va le plus bouger. Il y a beaucoup d'inconnus quant à la santé des uns et des autres (notamment Carles Puyol ) et les rumeurs de transfert. Il y a quelques heures, le nom deDani Alves  a été soufflé du côté de Monaco. Une amie journaliste, Silvia Ortiz, l'a annoncé sur les ondes de la radio "Cope" dans la journée de mardi. Je veux croire Silvia car elle a été l'attaché de presse personnelle du Brésilien pendant deux ans. Elle le connait par coeur, lui et son entourage. L'annonce m'a surpris, puisqu'Alves est l'un des leaders du Barça. L'un de ceux qui parlent tout le temps à la presse et l'un de ceux qui défend le plus l'entité du club catalan.

Mais à 30 ans, pourquoi pas ? Si le projet est bon et la proposition financière conséquente, cela reste une possibilité. Mais trouver un remplaçant au meilleur latéral droit du monde ne sera pas simple.... surtout qu'Adriano pourrait aussi partir, faute de trouver un accord pour sa prolongation de contrat. Si l'on tient en compte qu'Abidal est parti… pour partir, il ne reste plus que Puyol (qui pourrait aussi aller au Milan AC), Mascherano, Piqué et Jordi Alba. Je ne crois ni en Montoya ni en Bartra et je pense que la direction du Barça non plus. Il va donc falloir sortir l'artillerie lourde. Thiago Silva  est ardemment espéré. Mais son prix et surtout ses émoluments sont un problème. S'il venait à signer, il serait le deuxième salaire du club derrière Messi. Impensable pour un Xavi, un Puyol, etc...

Matt Hummels aurait déjà un accord, mais Tito Villanova ne serait pas chaud. Son profil ressemblerait trop à celui de Piqué. Les socios, eux, craignent de voir débarquer un nouveau Chygrynskyi.

L'autre cible, apparemment, s'appelle Marquinhos, le très physique (et très jeune) stoppeur de l'AS Roma. Mais il est visiblement instransférable. A titre personnel, je verrais bien un joueur comme Ottamendi, le stoppeur du FC Porto. Vu que le complément idéal de Piqué, Sergio Ramos, est intouchable, ce serait une piste plausible. L’Argentin a le profil. Ou alors, faire un coup double : prendre un joueur d'expérience, capable d'aller sur le banc, et un joueur plus jeune mais inconnu du grand public espagnol. Faire un combo composé de Martin Demichelis  (Malaga ) associé à un autre joueur physique comme... Aurélien Chedjou  par exemple. Oui je sais cela peut surprendre. Mais l'investissement serait minimum et Barcelone aurait la garantie d'avoir deux joueurs pour faire le nombre, sachant que l'axe titulaire sous Vilanova est Piqué-Masherano. Qu'en pensez-vous ?

Milieux de terrain : secteur le plus stable

Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone - Football - LigaL'essence même du Barça. Quand tu as Busquets, Song, Xavi, Iniesta, Fabregas et Thiago, tu peux voir venir. Néanmoins, et je ne fais que relayer, le Barça aurait un oeil sur le fantastique Gundogan (BorussiaDortmund ), capable de jouer à toutes les positions de l'entrejeu. Mais attention : si le Barça enrôle un milieu, il pourrait perdre Thiago. Mazinho, champion du monde 1994 et père de l'Hispano-Brésilien, a déjà prévenu le club. A titre personnel, je pense que Thiago devrait partir. Cela fait deux ans qu'il végète, qu'il ne joue que les utilités. Dommage, car il a des qualités. Mais sont-elles compatibles avec le Barça ? D'autant que la relève est là : les jeunes Sergi Roberto, Javier Espinosa et Rafinha (frère de Thiago), vont bientôt frapper à la porte. Un joueur comme Ander Herrera  aurait aussi le profil. Mais comme il est pratiquement impossible de négocier avec l'Athletic Bilbao, il est peu probable qu’il débarque vu le montant de sa clause libératoire (36 millions). L'entrejeu est le secteur qui bougera le moins cet été. 

Attaque : Neymar et Torres apporteraient un plus

Déjà, prenons en compte la progression de Cristian Tello et la présence quasi certaine (même si un prêt de dernière minute n'est pas à exclure) du jeune et talentueux Gerard Deulofeu. Cela fait deux joueurs. Pas la peine d'évoquer Lionel Messi. Trois joueurs. Après, c'est la grande inconnue. Pour moi, David Villa  et Alexis Sanchez  doivent quitter Barcelone. L'un n'apporte plus rien dans le jeu et seule sa précision lui permet de jouer encore. Alexis, c'est différent. Il n'entre plus vraiment dans le moule malgré des stats correctes. Comme il dispose d'un certain cachet (notamment en Italie), il faut le vendre même si l'intéressé en serait meurtri.

Mercato du Barça : ça va bouger au FC Barcelone - Football - LigaIl reste le cas de Pedro, titulaire indiscutable, mais dont le nom a été évoqué dans un éventuel échange avec Thiago Silva. Pedro fait partie de l'ADN Barça et s'en séparer serait une erreur, même s'il risque de moins jouer avec l'arrivée de Neymar. Car oui, je ne vois pas le Brésilien ailleurs qu'au Barça. Question de prestige pour Sandro Rosell, chahuté après la déroute face au Bayern, et qui gère personnellement le dossier depuis des mois. 

Enfin, il faut pour moi un 9, dans le style Villa, mais en un peu plus jeune, tonique et complet. Wayne Rooney  serait l'homme idéal, mais je n'y crois vraiment pas. En revanche, je réitère mon envie de voirFernando Torres. J'ai déjà expliqué les raisons à plusieurs reprises sur ce blog. C'est l'homme parfait, capable d'apporter ce plus physique, de dévier les ballons et d'être un bon complément à Messi, situé, quand il le faudra, un peu en retrait. Un schéma que l'on a beaucoup vu en fin de saison avec David Villa. Je militerais donc pour une attaque Messi-Neymar-Pedro-Torres-Tello-Deulofeu. Si les finances le permettent évidemment. Des finances qui pourraient encore grossir avec les ventes des prêtés Fontas, Bojan et Afellay, dont le Barça veut se séparer.
Source: http://eurovisions.eurosport.fr/football/liga-1



Mercredi 15 Mai 2013 - 12:25




1.Posté par sancho le 16/05/2013 01:52 (depuis mobile)
je ne discuterai pas les transferts du gardien,du milieu, et de l'attaque. Mais tu dis qu'alexis sanchez n'apporte rien au barca malgre son parcours correct, moi je pense qu'il peut donner plus si on le laisse s'exprimer parce que la messi-dependance est pratiquee au barca tout le monde travaille pour messi et la politique des espagnols ils preferent leurs joueurs que d'autres. Moi je sais que sanchez peut donner plus suffit de voir son jeu a l'udinese il ne peut plus provoquer et apporter car il ya messi. Je pense qu'il peut-etre meilleur si on le laisse faire son jeu,il pourrait etere fondamentale pour le barca.

2.Posté par Maximin Missongo le 16/05/2013 14:35
je suis a peu près d'accord avec tout,mais Terres l'homme de la situation je n'en crois pas un seul mot,physiquement c'est vrai que c'est un travailleur,mais techniquement et niveau finition il n'est plus au point,moi je vois bien un Suarez, Cavani ou un Llorente qui physiquement et techniquement apporteraient bien plus au Barca que Torres qui n'est plus au top...

3.Posté par Traca le 17/05/2013 15:16
Un ensemble d'information que l'on peut relayer de la presse catalane avec ses goûts et ses préférences.

Commençons alors par la "porteria" à savoir quel gardien de but va tenir la maison culé la saison prochaine...
Ma préférence va également pour Hugo Lloris et de loin dans les noms cités depuis ces 2 dernières années ! L'idéal utopique .. quoique si Mourinho débarque à Chelsea (à 99% c'est acquis !) et qu'il décide de renouveler son idée du conflit Casillas alors on pourrait voir revenir de prêt Courtois de l'Atlético de Madrid et avoir le champ libre pour enrôler le "monstre" Petr Cech !!!
Un jeu de chaises musicales certainement improbables !
En revanche un bémol concernant Hugo Lloris, il avait été proposé par son agent l'été dernier au Barça avant d'accepter par défaut son transfert à Tottenham .. le club catalan l'ayant ignoré !! Je vois mal à présent le barça relancer sa piste surtout que le bon de sortie de ce gardien doit effectivement avoisiner les 15-18M! Mais toutefois les 2 clubs étant en bon terme pour l'arrivée imminente de David Villa chez les Spurs pour 14,5M (sources SPORT), il se peut qu'on ravive certains dossiers en questionnant leur situation ( Lloris / Bale ).
Reina, est la démonstration incompétente et émotionnelle de la catalogne et sa directive orchestrée par Zubizareta !!! Il n'a jamais eu le niveau au barça, a connu 2 années de gloire et de haut niveau à Liverpool (exceptionnel et inattendu à mon sens ) et aujourd'hui il est du même acabit qu'un Valdes , c'est à dire un gardien pas à l'aise avec sa relance, bloqué physiquement dans ses mouvements qui le caricature, mauvais dans les sorties aériennes alors que ce dernier aspect devrait être justement la clé de voûte du prochain gardien du F.C.Barcelone afin de soulager sa défense lors des coups de pieds arrêtés (coups francs / corners) = Grosse faiblesse de cette équipe !!!
Ter Stegen je ne désire pas me prononcer sur lui jouant dans un petit club allemand et dont les seules vidéos de lui en compilation de ses meilleures parades et interventions n'ont vraiment rien d'exceptionnel et qu'on a jamais pu l'observer au réel niveau des joutes européennes qui l'attendent en signant dans un club comme le Barça !!

Car V.V avait le niveau Liga face à une douzaine d'équipe ( la défense et la possession à outrance du barça ne permettant pas plus de 2 ou 3 interventions du gardien par match!! ) Mais hormis contre le Psg et la France où il m'a surpris, Valdes c'est 10 ans de galère, de boulettes et un % de but encaissés par rapport à ses parades lamentable si l'on s'amuse un jour à les compter !!! Qui doit avoisiner les 20 / 25 % alors qu'un gardien de haut niveau est entre 10 et 12% !


Au chapitre de la défense : Qui sera à mon avis le chantier également le plus important ( départ probable du fait des soucis de rénovation de contrat d'Abidal / Adriano et les blessures à répétitions de Puyol et Mascherano!) , il s'agirait d'une erreur monumentale de se priver de Daniel Alves qui a retrouvé son niveau en cette 2éme partie de saison ! Surtout que je vois son départ improbable avec l'arrivée de son meilleur ami : Neymar avec lequel il va vouloir au moins passer une saison supplémentaire.
Abidal je ne connais pas son dossier .. apparemment il rencontrerait des difficultés à pouvoir pour le moment jouer 90 Mins à haut niveau mais seulement une bonne heure .. son talent est toujours là (l'un des meilleurs au monde à son poste ! ) j'apprécierai le voir évoluer encore une saison de plus afin de voir s'il peut la tenir.

Thiago Silva ou David Luiz devraient être la priorité et j'espère que l'un d’eux finira au Barça la saison prochaine car leurs jeux aérien, le talent balle au pied est essentiel pour accompagné un Puyol en forme et un Piqué si ce dernier décide de retrouver sa forme physique de 2010 .. car depuis sa rencontre avec Sakira .. il est sur une pente descendante !!!
Une somme d'un minimum de 45M en revanche sera à verser pour l'un des deux qui sans doute devra être comblée avec un échange de joueur parmi Pedro / Adriano / Thiago Alcantara.

Les jeunes Montoya et Bartra possèdent à mon sens ce petit plus mais qu’ils ont encore du mal à explorer et exploiter pour faute de temps de jeu, il faut donc évidemment les conserver pour avoir un banc de qualité !

Au milieu de terrain, je suis également d’accord qu’il s’agit du secteur de l’effectif le plus abondant en talent et donc effectivement on peut uniquement voir une arrivée s’il y’a un départ…
Sans doute pour palier la vente d’un Thiago Alcantéra placé sur le marché par le club catalan pour une somme souhaitée de 25M.
Cesc Fabregas devra à mon avis plus occuper la saison prochaine le poste qu’il avait à Arsenal à savoir celui de relayeur à la place de Xavi qu’il va falloir mieux préparer physiquement et alléger ses apparitions avançant dans l’âge. Une trentaine de match par saison est souhaitable tout comme Puyol !!
Ensuite j’apprécierai la vente d’un Song qui n’est absolument pas au niveau barça et se contente d’un discret travail de récupération lorsqu’il peut jouer et ne possède jamais un dépassement de fonction apportant un + à cette équipe malheureusement !
Il permettrait d’apporter un peu de liquidité pour acheter un joueur comme cité : Gundogan !
Ensuite, j’aimerai apporter mon coup de gueule concernant un joueur dont on n'ose presque jamais se plaindre tellement son talent technique est irréprochable ainsi que sa classe naturelle balle au pied : Andrés Iniesta.
J ‘adore ce joueur .. mais lorsque les 10 autres joueurs sont à leur top niveau .. alors il peut apporter ce petit + … mais je suis désolé un joueur qui joue une quinzaine de match comme Allier gauche et le reste du temps comme relayeur ne peut à la fin d’une saison n’avoir marqué que 2 buts !!!
Il a prouvé tout le long de cette saison être l’un des rares joueurs à ne pas connaître une baisse de physique ayant tjrs de la facilité dans ces accélérations et coup de rein ( ce qui ne fut pas le cas d’un Xavi , d’un Busquets et d’un Fabregas cette saison ! ) et pourtant il n’a pas su faire la différence et être un leader lorsque le Barça en avait le plus besoin à savoir à partir du stade des 8eme de finale de la ligue des champions !!!
Il va falloir que Tito Vilanova accepte de pouvoir remettre en question et demander plus de joueurs incontournables comme Iniesta et Messi. Je n’ai pas la sensation qu’il est malheureusement une poigne de fer !
Les Sergi Roberto, Jonathan Dos Santos et Rafinha sont bien gentils mais ils n’ont pas le niveau de cracks ayant ce petit plus qui leur permettrait de s’affirmer au Barça ! Ils ont plus le talent d’évoluer dans un club comme Arsenal avec de jeunes bon mais certainement pas en équipe première du barça.


4.Posté par Traca le 17/05/2013 15:16
Enfin en Attaque : Messi leader confirmé, il faudrait néanmoins une remise à l’ordre afin qu’il agisse moins en petit patron devant comme si toutes les actions devaient se terminer uniquement par lui paralysant un Alexis Sanchez d’un talent monstre le rendant presque comme un joueur anodin en sa présence et peu en confiance. Alexis Sanchez doit évidemment rester malgré sa côte de popularité transalpine car c’est un joueur d’une explosivité rare et très doué balle au pied ! Il va juste falloir enfin le libérer de cette pression « recherche à tout prix Messi » afin qu’il puisse enfin exprimer son talent et apporter vraiment quelque chose qu’il a de grand chez lui.
Tello fait parti également au même titre qu’un Alexis d’un talent brut exceptionnel à savoir basé sur ton accélération foudroyante sur 5/10mètres qui laisse sur place n’importe quel défenseur. Cette année il a su travaillé et s’amélioré sur 2 aspects à savoir sa frappe de plat du pied à la « Titi » Henry et sur ses appels croisés de sa bande gauche en profondeur vers le but afin de passer derrière la défense. Il doit continuer à travailler ses 2 aspects là et si possible exploiter plus de folie balle au pied pour provoquer du Dribbling !

Le Driblling étant la spécialité de 2 joueurs qui vont arriver dans l’équipe première du club catalan à savoir Neymar qu’on ne présente plus et le jeune Gérard Deulefeu une jeune copie brut pour le moment de Messi à DECOUVRIR j’espère bien plus la saison prochaine !!!

Il reste donc un 6 eme poste à couvrir afin de doubler les postes… Malheureusement je suis partisan pour les départs simultané de Villa ( Tottenham ) et Pedro ( monnaie d’échange avec un Thiago Silva ou David Luiz) qui se dernier ne cesse d’être en chute libre avec le Barça j’entends depuis ses saisons rayonnantes de 2009-10 et 2010-11. Car il a su être extraordinaire en sélection espagnole cette saison.
Mais c’est un joueur qui dépend trop du bon niveau des autres pour pouvoir s’exprimer .. et seul n’arrive pas à élever le niveau de jeu d’une équipe et surtout n’a pas su remporter ses duels face son adversaire direct en dribbling se qui le rendait ainsi décisif par le passé !

L’arrivée primordiale d’un 9 athlétique, bon dans le jeu aérien si possible imposant physiquement , grand et qui a du ballon !
Les transferts de Neymar et d’un Thiago Silva ou David Luiz priorité absolue du club jumelée aux recettes des ventes de joueurs cités préalablement ne vont pas laisser une grosse marge de main d’ouvre sur le plan financier malheureusement pour se permettre un coup de transfert onéreux en revanche assurer un bon salaire certainement !
La thèse Torres que j’apprécié et quémander également il y’a plus de 2 ans .. me semble donc quelque peu improbable, Chelsea ne le lâchant pas à mon avis pour moins de 18-20M surtout depuis sa finale de C3 où il a impressionné par une condition physique quelque peu retrouvée !

C’est alors qu’un vieux dossier pourrait resurgir et que j’aimerai tellement à savoir relancer un joueur comme Didier Drogba qui arrive en fin de contrat de nouveau et qui serait enfin le Plan B tant recherché et inavoué du Barça lorsqu’il ne trouve pas la solution face à des équipes physiques et talentueuses comme Chelsea / Inter / Bayern et même Madrid cette saison … dernièrement !

Ainsi le Barça aurait véritablement une nouvelle équipe avec un nouveau souffle retrouvé sans doute pour quelques belles années de nouveau tout en ne dénaturant pas la philosophie du Barça avec ses cadres majeurs ( Puyol / Xavi / Iniesta / Messi ) mais en y apportant un équilibre et du complément dans le jeu aérien et plus physique / rapide avec des joueurs comme ( Thiago Silva ou David Luiz , Neymar , Drogba , Hugo Lloris ) !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter