Minusma : Une mission d’évaluation en cours

Comme annoncé le mois dernier lors d’une mission précédente, une mission des Nations unies séjourne au Mali depuis jeudi. Elle a rencontré vendredi et samedi des représentants de la société civile, des mouvements armés et du gouvernement. Les discussions ont porté notamment sur le renouvellement du mandat de la Minusma annoncé pour juin prochain. Réclamé depuis toujours, le mandat de la Minusma pourrait être renforcé en juin prochain. En tout cas, c’est le vœu exprimé par les représentants de la société civile, des mouvements armés et du gouvernement qui ont rencontré le week-end dernier une mission des Nations unies qui séjourne au Mali depuis jeudi.



Selon le chef de la délégation, cette visite est une mission d'évaluation du mandat de la Minusma. au micro de nos confrères de l'ORTM, El Ghassim Wane, sous-secrétaire général, chargé des opérations de maintien de la paix des Nations unies a déclaré : "Nous sommes venus voir le Premier ministre dans le cadre de la mission de revue stratégique de la Minusma que nous avons engagé depuis quelques jours, dont l'objet est de passer en revue l'état de mise en œuvre du mandat de la mission dans la perceptive de son renouvellement en juin prochain par le Conseil de sécurité des Nations unies. 

Nous lui avons fait un compte rendu des entretiens que nous avons eus jusqu'ici et des pistes de réflexion que nous avons engagées dans la perspective du renouvellement du mandat de la mission. 

Pistes que nous avons évidemment dégagées à la suite des préoccupations et des suggestions qui ont été faites par les parties maliennes. Nous avons dans ce contexte passé en revue la situation sécuritaire, l'état de mise en œuvre de l'accord, comment le traduire dans les faits le plus rapidement possible, comment faire en sorte que les dividendes de la paix soient réels sur le terrain et comment accélérer les différentes dispositions de l'accord. Je pense que nous avons eu une discussion extrêmement utile, qui va nous aider dans la formulation des recommandations de la mission". 

Certains observateurs estiment que cette mission d'évaluation du mandat de la Minusma est une chance pour le Mali de voir le prochain mandat de la mission onusienne plus robuste. 

Source: Malijet


Lundi 21 Mars 2016 - 13:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter