Mme Marie Clémentine Goudiaby Diop, élue Présidente du Conseil Diocésain du Laïcat, la liste complète du bureau

L’Assemblée Générale du Conseil Diocésain du Laïcat, tenue le samedi 12 avril 2014, à la paroisse Saint Pierre de Baobabs, a élu Mme Marie Clémentine Diop, présidente de cette instance diocésaine du laïcat de l’Archidiocèse de Dakar.



Mme Marie Clémentine Goudiaby Diop, élue Présidente du Conseil Diocésain du Laïcat, la liste complète du bureau
« Cette élection a été une grande surprise pour moi parce que je ne m’y attendais pas. Je me plaisais d’être retournée à la base, dans ma CEB, en paroisse… Je me considérai à la retraite, je ne pouvais qu’accompagner partout où je le pourrai », a-t-elle déclaré à l’issue du vote. Elle confie qu’elle ne comprend toujours pas la proposition de sa candidature par les femmes catholiques et qui a aboutit à son éléection. 
 
Mme Marie Clémentine Goudiaby Diop est Professeur d’Histoire et Géographie à la retraite. Elle est actuellement membre du Comité Consultatif au Ministère de la Famille et de la Solidarité Nationale. Depuis 2012, elle est Coordinatrice « Teestar » Education des Jeunes pour une sexualité responsable, association créée par le Petite Sœurs des maternités catholiques. Au niveau paroissial, elle est membre du Comité Justice et Paix, catéchiste et accompagnatrice pour la Communion des malades à la paroisse Martyrs de l’Ouganda.
 
Dans son parcours au sein de l’apostolat des laïcs, qui a débuté en 1954, Mme Diop a été Vice Présidente de l’Association Présence Chrétienne et Coordonnatrice du programme « Education à la citoyenneté » qui intervient dans les établissements scolaires en collaboration avec les troupes « Gueules Tapées » ou « Wacc-Tax » de 1993 à 2000 ; Présidente de l’Union Diocésaine des Associations Féminines Catholiques de Dakar (l’ U.D.A.F.C.D.) qui regroupe 45 associations féminines catholiques du Diocèse de Dakar), de 1996 à 2009 ; Présidente de la Coordination des Unions Diocésaines des Associations Féminines Catholiques du Sénégal  ( C.U.D.A.F.C.S.) qui regroupe les Unions des Diocèses de  Dakar, St Louis, Thiès, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor  de 2001-2010.
 
La nouvelle Présidente du Conseil Diocésain du Laïcat de l’Archidiocèse de Dakar accepte avec humilité et confiance sa nouvelle mission : « Avec humilité, j’accepte la mission, je me remets entièrement à lui. Je ne suis qu’un instrument docile … « Comme l’argile dans la main du potier »… C’est  Le Seigneur qui conduit son Eglise. Il conduira le CDL là où il voudra le mener. Qu’il me donne seulement la sagesse pour coordonner l’équipe qu’il m’a confiée. Et que la Vierge Marie, à qui Jésus a confié toute l’humanité me soutienne ».
 
Voici la liste complète des membres du Bureau du Conseil Diocésain du Laïcat :
  • Présidente: Madame Marie Clémentine DIOP, Union des Femmes Catholiques
  • Vice-président: Monsieur Xavier DOSSEH, Scouts Adultes
  • Secrétaire Général: Monsieur Hamad Jean Stanislas NDIAYE, Chrétien en Politique
  • Secrétaire-Général Adjoint: Monsieur Thierry NESSEIM, JeunEspérance
  • Trésorière: Mademoiselle Alida Yande DIATTA, GECCAS UCAD
  • Trésorier Adjoint: Monsieur Yves Kampar KABOU, Initiative des Chrétiens en Douanes
  • Secrétariat Chargé des Relations Publiques: Monsieur Pierre Simon NDIAYE, Présence Chrétienne
  • Secrétariat Chargé de la Formation: Mademoiselle Pascaline GNACADJA, Amicales Professionnelles Catholiques
  • Secrétariat Chargé de la Mobilisation des Ressources: Madame Andrée DIOUF DE, ADECCS
  • Secrétariat Chargé de la Coordination avec les Structures Membres du CDL: Mademoiselle Elisabeth MENDY, Guides.

Sedicom

Mercredi 16 Avril 2014 - 12:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter