Mobilité urbaine à Dakar : 9 millions de déplacements quotidiens

D’après les résultats des dernières estimations de la mobilité urbaine effectuées à Dakar, 9 millions de déplacements sont effectués par jour, ce qui représente en moyenne entre 2 et 3 déplacements par personne et par jour.



C’est pour mieux comprendre les difficultés de mobilité à Dakar et apporter des solutions idoines que le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) a décidé de mener une enquête auprès de 3000 ménages dakarois. Le directeur général Alioune Thiam explique ainsi l’importance de cette enquête : « A terme cette étude nous permettra de connaitre les mouvements pendulaires des populations et déterminer les niveaux de dépenses consacrées au transport. Parmi ces 9 millions de déplacements, nous avons constaté que 80% concernent les déplacements à pied et 20% pour les déplacements de véhicules motorisés. Sur les 20%, il faut noter que 80% des déplacements se font par les transports en commun. Les populations n’avaient pas le choix c’est la raison pour laquelle elles empruntent les transports en commun ».

150 enquêteurs, identifiables par des tenues et des badges reconnaissables par le logo du CETUD, sillonneront la région de Dakar. Les données qui seront collectées permettront aux décideurs de mettre en place des stratégies d'amélioration de la mobilité et des services de transport.

Il s’agira également dans une logique de mieux répondre aux besoins des populations en matière de transport, d’aller vers la mise en place d’un système de transport de masse comme les trains ou les tramway, a en outre ajouté le directeur du CETUD.

Le coût de cette étude est évalué à 200 millions de FCFA. Elle sera menée pendant six mois.


Jeudi 21 Mai 2015 - 10:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter