Mondial 2014 : le Gabon perd un point pour avoir aligné un joueur non-éligible

La Fifa a décidé de donner victoire 3-0 sur tapis vert au Niger face au Gabon, en éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Les Gabonais avaient fait match nul 0-0 mais ils avaient aligné Charly Moussono, un défenseur d’origine camerounaise et dont la naturalisation ne se serait pas déroulée selon les critères. Problème : le défenseur a disputé les matches des Panthères lors de la CAN 2012. Que va décider la CAF à ce sujet ?



Mondial 2014 : le Gabon perd un point pour avoir aligné un joueur non-éligible
La scène se passe lors de la CAN 2012, dans un hôtel de Libreville. Une conférence de presse d’avant-match de l’équipe du Gabon vient de s’achever. Un journaliste de RFI s’approche du défenseur des Panthères, Charly Moussono. « Vous êtes Camerounais d’origine, Charlie ? », demande le journaliste. Pour toute réponse, le petit latéral gauche offre un sourire gêné avant de tourner les talons.

Quelques neuf mois plus tard, la Fifa s’est saisie du dossier. Le pensionnaire de l’University of Pretoria FC (Afrique du Sud) aurait disputé des matches avec l’équipe nationale camerounaise de beach-soccer. Problème : son changement d’affiliation auprès de la Fédération gabonaise ne se serait pas passé selon les règles de la Fifa.

Charly Moussono a joué les matches du Gabon à la CAN

Conséquence : la Fédération internationale a décidé de donner le Gabon perdant lors des matches où Charlie Moussono a joué. Le tarif habituel lorsqu'une équipe aligne un joueur non-éligible. Ça a notamment été le cas lors de Niger-Gabon (0-0), disputé en juin 2012, lors de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Le Mena s’est donc vu gratifié d’une victoire 3-0 face aux Panthères.

La Fédération gabonaise pourrait demander à la Fifa de revenir sur sa décision. Mais se pose une autre question : que va décider la Confédération africaine de football ? Charly Moussono a été aligné lors des quatre matches de la sélection gabonaise durant la CAN 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale...
Source: RFI


Samedi 13 Octobre 2012 - 12:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter