Mondial 2014 : le Sénégal passe sans convaincre contre l'Ouganda

Pourtant peu inspiré ce samedi 7 septembre 2013 à Marrakech, le Sénégal est parvenu à s'imposer contre l'Ouganda (1-0), et donc à se qualifier pour le 3e tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en zone Afrique. En supériorité numérique dès la 36e minute, les Lions de la Teranga ont attendu la fin de rencontre avant d'enfin rassurer leurs supporters.



Mondial 2014 : le Sénégal passe sans convaincre contre l'Ouganda

Dans ce groupe J, la large victoire, plus tôt dans la journée, de l'Angola face au Liberia (4-1) n'avait pas ému grand monde. Et pour cause, les deux équipes étaient de toute façon déjà éliminées, et les seuls qui pouvaient encore atteindre le troisième tour étaient donc le Sénégal et l'Ouganda. Avec un net avantage aux premiers, qui possèdait un point d'avance sur son adversaire et pouvait donc se permettre de faire match nul pour passer.

Après une première période dont le seul temps fort avait été l'expulsion de l'arrière gauche ougandais Godfrey Walusimbi pour un tacle dangereux sur Lamine Gassama (36e), le match se décante après la pause. Dans le Grand stade un peu vide de Marrakech, où le match a été délocalisé suite à la suspension des enceintes sénégalaises, c'est l'Ouganda qui se montre dangereuse avec deux frappes coup sur coup de Kiiza dans la surface adverse, pour deux arrêts de Bouna Coundoul (48e).

Sadio Mané, buteur décisif

Mais les Lions de la Teranga reprennent vite la main. Pape Souaré place une tête juste au dessus (51e) puis est imité par Mame Biram Diouf sur un beau centre tendu d'Henri Saivet (60e). Cinq minutes plus tard, ce dernier place une reprise de volée sur le poteau, puis c'est au tour de Robert Odongkara, le portier ougandais, de s'illustrer en gagnant son duel avec Sadio Mané (76e). Dame Ndoye, à peine entré en jeu à la place de Diouf, blessé, enchaîne avec une frappe au ras du poteau à l'issue d'un une-deux avec Moussa Sow (77e).

A onze contre dix, le Sénégal rame, et doit attendre la toute fin de match pour enfin se libérer. Sur un centre fort à ras de terre de Moussa Sow, Sadio Mané pousse le ballon dans le but vide et inscrit son deuxième but des éliminatoires (1-0, 84e). Alors qu'il pouvait encore espérer un hold-up jusque là, les Cranes voient leurs derniers espoirs s'envoler et le score ne bouge plus.

Sans briller, le Sénégal parvient donc à se glisser parmi les dix équipes qui participeront, du 11 au 15 octobre et du 15 au 19 novembre prochains, au troisième tour des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Avec en ligne de mire une deuxième participation au tournoi mondial, après leur quart-de-finale de 2002 perdu contre la Turquie (1-0 a.p). Le Sénégal connaîtra son futur adversaire après le tirage au sort qui aura lieu au Caire le 16 septembre.


 


rfi

Dimanche 8 Septembre 2013 - 12:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter