Mondial 2018 - 2022 : La Russie et le Qatar pourraient être déchu

Le président du Comité d'audit de la Fifa, Domenico Scala, a laissé entendre que la Russie et le Qatar pourraient être privés de leurs Coupes du monde si des faits de corruption sont avérés.



Mondial 2018 - 2022 : La Russie et le Qatar pourraient être déchu
«S'il existe des preuves que le Qatar et la Russie ont obtenu la Coupe du monde grâce seulement aux pots-de-vin, alors elle pourrait leur être retirée», a déclaré le président du Comité d'audit et de la conformité de la Fifa dans un entretien à l'hebdomadaire Sonntagszeitung. Beaucoup de conditions et de conditionnel dans ces propos. Mais une menace à peine voilée. «Ces preuves n'ont pas été fournies», a toutefois précisé Scala.

Les autorités suisses et américaines sont en train d’enquêter sur des soupçons de corruption concernant le processus de désignation du Qatar et de la Russie pour les éditions 2018 et 2022 du mondial de football.

Les propos de M. Scala sont les premiers, émanant d’un haut responsable de la Fifa, en rapport avec les récents scandales concernant l’instance de gestion du football mondial.
M. Scala évoque la possibilité pour la Russie et le Qatar de perdre l’organisation des coupes du monde 2018 et 2022. La démission mardi du président de la Fifa, Sepp Blatter, a intensifié les appels à reprendre le processus d’attribution du mondial 2022.

La justice américaine a inculpé 14 personnes la semaine dernière pour corruption, racket et blanchiment d'argent. Selon le parquet aux Etats-Unis, ils ont accepté des pots-de-vin et des commissions estimées à plus de 150 millions de dollars sur une période de 24 ans.

Source BBC


Lundi 8 Juin 2015 - 15:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter