Mondial2018-Le Sénégal en tête de série pour le tirage au sort

A la faveur du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017, avec la double victoire sur le Niger (2-0 et 2-1) et les difficultés de certains ténors à assurer les deux matchs, le Sénégal doit intégrer le pot 1 du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, estime un site spécialisé (weglobalfootball), au terme d’une simulation.



Mondial2018-Le Sénégal en tête de série pour le tirage au sort
Avec ces résultats actuels, le Sénégal glissera à la quatrième place et prendra place dans le pot 1, en compagnie de l’Algérie, qui retrouve sa première place continentale aux dépens du Cap-Vert viré dans le pot 2 à cause de ses deux défaites devant le Maroc (0-1 et 0-2).
Dans le pot 1, on aura l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et l’Egypte.

Le tirage au sort étant prévu le 24 juin prochain, au Caire (Egypte), aucune rencontre officielle n’étant prévue sur le continent africain, les classements Fifa de mai et juin devraient être pris en compte pour mettre sur pied des groupes de qualification.
Des sélections ont l’opportunité d’organiser des matchs amicaux internationaux, même si elles auront du mal à disposer de leurs expatriés, parce que ces rencontres ne seront pas organisées dans l’agenda international mis en place par la Fifa.

Il faut toutefois rappeler que la Confédération africaine de football (CAF), qui ne s’est pas encore prononcée officiellement sur l’organisation du tirage au sort, a l’habitude de prendre le ranking de la FIFA pour faire ses tirages au sort à la Coupe du monde.
Si tel était encore le cas cette année, les 20 nations qualifiées pour ce dernier tour seraient réparties de la manière suivante :
 
Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Egypte
Pot 2 : Tunisie, Cap-Vert, RD Congo, Congo et Guinée
Pot 3 : Mali, Cameroun, Nigeria, Maroc et Afrique du Sud
Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye.
 
A la fin du tirage au sort, on aura donc cinq groupes de quatre pays. L’équipe arrivée première sera directement qualifiée à la Coupe du monde 2018.

Pour sa qualification à la Coupe du monde 2002, le Sénégal, qui n’était pas tête de série, était logé dans une poule jugée très relevée, avec l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Namibie.
Pour la Coupe du monde 2006 (Mali, Zambie, Togo et Liberia) et le premier tour du Mondial 2010, le Sénégal devait sortir d’un groupe dans lequel il y avait le Liberia, la Gambie et l’Algérie, qui était loin de son niveau actuel.

Mais pour ces deux phases finales, le Sénégal est resté à quai, en se faisant éliminer. Pourtant lors du tirage au sort, en 2006 comme en 2010, il faisait partie des têtes de file et était donné favori pour la qualification.
  

Khadim FALL

Jeudi 31 Mars 2016 - 11:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter