Mort d'André Fontaine, ancien directeur du «Monde»

André Fontaine, l'ancien directeur du journal Le Monde entre 1985 et 1991 est mort dimanche 17 mars à l'âge de 91 ans. Il était un des quatre hommes forts du Monde créé en décembre 1944 par Hubert Beuve-Méry. M. Fontaine a consacré l'essentiel de sa vie au journalisme ; c'était notamment un spécialiste de la Guerre froide .



André Fontaine en 1984. L'homme a dirigé «Le Monde» de 1985 à 1991.
André Fontaine en 1984. L'homme a dirigé «Le Monde» de 1985 à 1991.
André Fontaine a consacré l'essentiel de sa vie au journalisme et au journal Le Monde, son journal, qu'il avait rejoint très vite après sa création, repéré par son fondateur, Hubert Beuve-Méry alors qu'il était un tout jeune débutant à l'hebdomadaire catholique Temps présent.

C'est au service étranger du quotidien français de référence qu'il fera l'essentiel de sa carrière, publiant chaque jour en première page son bulletin de l'étranger en parfait vulgarisateur des questions internationales.

Passionné par les rapports Est-Ouest et la Guerre froide qui fut au coeur des relations diplomatiques de la deuxième moitié du XXe siècle, il publia plusieurs ouvrages de référence sur l 'affrontement entre Etats-Unis et Union soviétique.

Reconnu pour son esprit rigoureux et son sens de la synthèse, il sera le quatrième directeur du Monde en 1985 et devra gérer les premières crises du journal du soir et notammment se résoudre à faire entrer des capitaux extérieurs dans ce quotidien considéré comme le temple de l'indépendance journalistique. C'est sous sa direction que le célébre dessin de Plantu a trouvé sa place quotidienne à la Une du Monde.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Lundi 18 Mars 2013 - 13:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter