Mort de l’étudiant Bassirou Faye: Idrissa Seck invite les étudiants au calme et promet de saisir le PM



Mort de l’étudiant  Bassirou Faye: Idrissa Seck invite les étudiants au calme et promet de saisir le PM
Le président du Conseil Départemental de Thiès, Idrissa Seck a reçu hier une délégation d’étudiants à son domicile, au Point E. Une rencontre qui intervient suite à la mort de leur camarade Bassirou Faye, abattu par la police lors d’affrontements au campus universitaire. Ces pensionnaires de l’université Cheikh Anta Diop ont voulu ainsi faire part à l’ancien maire, des difficultés qu’ils vivent au quotidien. Une liste de doléances avec à sa tête la dénonciation de la mort de leur camarade a été égrenée devant le président du parti Rewmi. Le retard  du paiement des bourses,  le manque d’infrastructures, les mauvaises conditions de vie, le non-respect des franchises universitaires, les nouvelles réformes…  n’ont pas aussi été en reste.


« Je voudrais condamner, avec la dernière énergie, la violence policière et demander que toutes les forces de l’ordre soient retirées de l’enceinte de l’université. Egalement, je demande solennellement au Président de  la République et à son gouvernement de respecter les franchises universitaires comme cela se fait dans tous les pays où la règle de droit s’applique » a demandé Idrissa Seck aux étudiants avant de les inviter au calme. «Je voudrais naturellement vous inviter au calme. Ma requête en votre direction c’est le calme car, c’est le temps de la réflexion (…) Toutes les fois que  des citoyens meurtris  m’ont saisi, je leur ai demandé ce que je vous ai demandé » renchérit Idy dans les colonnes de "Libération". 


Pour terminer, Idrissa Seck préconise que le ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi que le recteur de l’Ucad reçoivent leur salaires en même temps que les étudiants reçoivent leur bourses car dit-il «  les salaires n’ont pas  plus d’importance, ni économiques, ni sociale que les bourses des étudiants ».


Samedi 16 Août 2014 - 13:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter