Musique : sorti du gouvernement, Youssou Ndour risque-t-il de faire ombrage aux chanteurs en ascendance?

Lors de sa dernière sortie sur la scène le 21 juin 2013, Youssou Ndour a fait une dédicace à ses fans : «Namoone naaleen ». C’est le titre qu’il a dédié lors de ce dernier concert. Très nostalgique de ses soirées, il peut désormais en livrer autant qu’il veut n’étant plus «gêné» par sa fonction ministérielle. Ce qui n’est pas sans poser problème pour ceux qui se sont faits une place au soleil en son absence du showbiz musical.



Musique : sorti du gouvernement, Youssou Ndour risque-t-il de faire ombrage aux chanteurs en ascendance?
Les commentaires vont bon train quant à ce que va faire Youssou Ndour, « libéré » depuis dimanche des brides du gouvernement. Selon le journal « Enquête » qui a recueilli l'avis des experts en musique, ce come-back de la star mondiale tant désiré ne sera pas sans conséquences pour ses concurrents.  Même si certains, comme Guissé Pène, de l’Association des métiers de la musique (AMS), considèrent que l’absence du Roi du mbalax, Youssou Ndour n’a pas laissé de vide, il faut reconnaitre que cela a permis à certains artistes de se frayer le chemin vers le soleil. C’est le cas de Pape Diouf et Waly Seck.

 Guissé Pène est moins nuancé : « ce n’est pas Youssou Ndour qui fera danser les générations qui viennent voir Pape et Cheikh, par exemple ». Et tous s’accordent à dire que Youssou Ndour ne peut d’autant « gêner » les autres musiciens qu’il ne se produit que rarement au Sénégal. « Youssou Ndour ne joue pas beaucoup dans les boites de nuit, dit-il de tout chœur. C’est l’homme des grands événements ».

Par ailleurs, certains conçoivent que se sont les artistes internationaux qui ont du pain sur la planche. Si certains sont déçus par cette « liberté » demandée et obtenue par Youssou Ndour du président de la République, d’autres en sont contents. « Pour nous qui avons espéré le voir réussir en politique, l’entendre dire qu’il a demandé à être libéré nous attriste profondément », s’est désolé Alioune Diop.

De l’avis de Guissé Pène, en revanche, « ce retour est bénéfique pour You qui pouvait se faire 7 millions par semaine. En plus la musique Sénégalaise gagne à l’avoir dans ses rangs ».


Mercredi 4 Septembre 2013 - 14:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter