Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Naufrage du « Joola » 15 ans après: le comité d’initiative relance le débat



Naufrage du « Joola » 15 ans après: le comité d’initiative relance le débat
Cette année, en plus du devoir de mémoire, le comité d’initiative pour l’érection d’un mémorial-musée « Le Joola » s’est fixé deux (2) autres missions : « Défendre les préoccupations des familles des victimes et contribuer au changement de comportement ». Ledit comité relance le débat, à une semaine de la commémoration du quinzième anniversaire du naufrage qui a coûté la vie à officiellement 1863 personnes.
 
Orphelin du « Le Joola », Alioune Badara Goudiaby est âgé aujourd’hui de 27 ans. « Un mémorandum a été remis aux autorités il y a une dizaine d’années. Ce mémorandum précise les devoirs du gouvernement qui devraient être de rendre justice après rétablissement de la vérité sur les causes du naufrage du « Le Joola », de renflouer l’épave du navire, de prendre en charge tous les orphelins sur le plan sanitaire, scolaire, universitaire et édifier un mémorial-musée à la Place du Souvenir. Il est regrettable de constater qu’aucun de ces points n’est encore entièrement pris en charge par le gouvernement par faute de volonté politique. Il n’y a pas encore de procès concernant le naufrage du bateau « Le Joola ». Tous les responsables ont été identifiés dans le rapport commandité par le gouvernement. Aucun d’entre eux n’a été inquiété. Il est difficile de comprendre que personne n’est responsable d’un accident maritime ayant occasionné la disparition de près de 2000 êtres vivants », rage-t-il.

Loin d’en avoir fini, il ajoute qu’ « en ce qui concerne le renflouement, le gouvernement a même fait obstruction à toutes les tentatives de bonnes volontés de financer le renflouement. Il refuse de comprendre que le renflouement peut aider les familles de victimes à faire le deuil ». 


Mercredi 20 Septembre 2017 - 20:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter