Naufrage : près de vingt morts au Mali

Près de vingt personnes sont mortes mercredi dans le naufrage d'une grande pirogue transportant des passagers et des marchandises sur le fleuve Niger, dans le centre du Mali.



"L'accident s'est produit mercredi aux environs de 05H00 (locales et GMT) à proximité de Bangou, localité dans le delta central du fleuve Niger, au nord de la ville de Mopti", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

"Après la catastrophe, il a été dénombré 19 morts, 70 rescapés et quatre personnes étaient portées disparues jeudi", a déclaré Oumar Sanké, un responsable de la Protection civile.

"Les secours et les recherches se poursuivent. Le bilan est encore provisoire parce qu'on ne sait pas exactement combien de passagers avaient embarqué dans la pinasse", a-t-il précisé.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte après l'accident, la pirogue "était surchargée".

"Il y avait un vent très violent. Et à bord, il y a eu une panique. Les passagers sont tous allés d'un côté de la pinasse. Avec le déséquilibre, elle a chaviré", a affirmé un responsable sous couvert d'anonymat.

"Les recherches se poursuivent" pour retrouver les disparus, "nous pensons qu'il y a d'autres morts", a-t-il ajouté.

En octobre 2013, 72 personnes étaient mortes dans l'accident de leur pinasse sur le fleuve Niger au large du village de Koubi, à plus de 70 km au nord de Mopti, selon un bilan officiel.

Ces pirogues sont l'un des moyens de transport utilisés par une grande partie des populations du centre et du nord du Mali pour rallier les localités riveraines du Niger et de ses affluents.

Souvent équipées d'un moteur, elles convoient parfois plusieurs centaines de passagers et des dizaines de tonnes de marchandises dans ce pays enclavé s'étendant sur 1.240.000 km2.

Le fleuve Niger traverse le Mali sur 1.750 km et relie les zones humides du Sud aux régions en majorité désertiques du Nord.


Bbc Afrique

Jeudi 3 Septembre 2015 - 13:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter