NdadjeTweetup - Transparence et participation citoyenne : Les blogueurs sénégalais se penchent sur la bonne gouvernance



L'avancée des technologies et des nouveaux médias a fini d'installer une nouvelle façon de communiquer et de s'informer à travers internet. Au Sénégal, depuis un certain temps, les blogueurs ont initié une grande rencontre pour partager leurs idées et échanger sur leurs expériences.

C'est un concept très simple qui regroupe chaque deux (2) mois, un nombre important d'acteurs du web sénégalais issus de différents secteurs d'activités où l'on fait preuve de connexion sociale, de discussions constructives et d'innovation citoyenne.

C'est ainsi que l’événement a connu un succès retentissant depuis son lancement en Juillet 2013. 

Depuis, la manifestation a reçu plusieurs participants de renom dont les ambassadeurs des Pays Bas, de la Grande Bretagne, des Usa et de la Roumanie. Le NdadjeTweetup a aussi reçu des autorités dont des ministres de la république et des directeurs d'agences. 

Pour la quatrième édition, le réseau des blogueurs sénégalais, en association avec OSIWA au Sénégal initient un NadjeTweetup sur le thème « Transparence et participation citoyenne »  le 14 mars 2013 de 18h à 21h au siège de OSIWA.

La participation citoyenne : Quel est l'état des lieux des e-Solutions au Sénégal ? L'internet peut-il être un outil de démocratie participative dans notre contexte africain ? Comment il peut favoriser la prise de parole, l'interpellation et la dénonciation ? La place d'Internet et des réseaux sociaux : quels changements dans le processus de décision ? Pouvons-nous parler d'OpenGov dans le contexte sénégalais ? Telles seront les sujets qui animeront cette rencontre. 

Selon le communiqué qui nous est parvenu, c'est justement pour répondre à toutes ces questions, que deux panels seront animés par des professionnels des médias, experts et membres de la société civile.  

Panel 1 : Quel modèle d’activisme web pour la transparence et l’interpellation à bonne gouvernance ? 

Panel 2 : Le Web Sénégalais : Quelle place pour les organisations de la société civile ?

Au delà de ces panels, une Keynote de 15mn fera le Tour d'horizon de l'environnement Sénégalais sur les nouveaux médias et la participation citoyenne.

Plus d'une centaine de jeunes passionnés qui, au delà d'une rencontre physique constitue un véritable réseau autours des nouveaux médias. Impactant sur les réseaux sociaux, devenant des profils influents, ces différents acteurs du web constituent aujourd'hui un groupe incontournable d’influenceurs par leurs postes, leurs tweets, leurs articles et commentaires. Ils échangerons avec les différents panélistes sur place et également sur les réseaux sociaux. 

Le communiqué précise que cette année (2014), cette rencontre sera la première d'une série de NdadjeTweetup qui se tiendront à Gorée, à Saint-Louis, Thiès, Mbour et à Rufisque.


Magueye SOW

Lundi 10 Mars 2014 - 16:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter