"Ndiguel" du Khalif général des Mourides : Cheikh Béthio dégrade Cheikhs

La polémique soulevée par les femmes élevées au grade de "Cheikhette" par le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune vient de connaître son épilogue. En effet, le Khalife général des Mourides, après le sermon lu par l'Imam de Touba le jour de la Tabaski, a précisé sa pensée en demandant expressément à Cheikh Béthio de revenir sur ses décisions. Ce que le guide des Thiantacounes a appliquer dès réception des directives de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké.



Cheikh Béthio Thioune vient de radier tous ses 75 Cheikhs à la suite d'un "ndiguel" du Khalif général des Mourides. Tout est bien qui finit bien!!!

En réaction à l'injonction du Khalife général des Mourides, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, par le canal de son porte -parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, Cheikh Béthio Thioune a radié l'ensemble de ses 75 Cheikhs, hommes et femmes confondus. Une décision radicale prise quelques moments après avoir été mis au parfum par Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké de l'idée qu'avait le Khalife sur les ''cheikhettes''.

Six femmes étaient déjà élevées au rang de Cheikh. Des photos montrant des hommes faisant acte d'allégeance à ces dernières avaient fini de créer un tollé.

C'est en 1987 que le guide spirituel des Thiantacônes avait été élevé au rang de Cheikh par Serigne Saliou Mbacké...


Lundi 19 Septembre 2016 - 08:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter