« Ne pas se qualifier au mondial serait un énorme gâchis » (Me Augustin Senghor)



« Ne pas se qualifier au mondial serait un énorme gâchis » (Me Augustin Senghor)
Les remous au sein du parti présidentiel après le dernier remaniement, notamment la démission de Yakham Mbaye de l’Apr, occupent la UNE de la presse du jour. Dans le journal ENQUETE, il soutient que les raisons de sa démission n’ont rien à voir avec l’entrée ou la sortie dans un gouvernement. L’ex-secrétaire d’Etat à la communication dit prendre cette décision pour préserver son honneur. LIBERATION explique les raisons de cette démission. C’est suite à un article du journal l’AS soutenant que la Première Dame a eu la peau de Yakham Mbaye à cause du soutien de ce dernier à Aliou Sall. Des proches de la Première Dame ont accusé Yakham Mbaye d’être derrière cette parution ce qui n’est pas du goût de Marième Faye Sall qui a appelé le frère de l’ancien Secrétaire d’Etat pour l’alerter. En tout cas pour WALFQUOTIDIEN c’est le défenseur invétéré du couple présidentiel qui a claqué la porte de l’Apr et cela ouvre la voie à tous les apéristes et alliés frustrés par Macky Sall. LES ECHOS dit la même chose en écrivant, « c’est à se demander si l’Apr survivra au dernier remaniement survenu mercredi dernier. En effet, alors que plusieurs localités ont entamé de petites rebellions pour critiquer le casting du président Macky Sall, la loge Vip du parti présidentiel commence à s’agiter ». Dans le TEMOIN, le chargé de la communication de l’Apr dans le département de Pikine, Matar Diop, soutient que « ceci est une humiliation. Car, il est inadmissible qu’un département comme Pikine qui est un grand bastion électoral ne bénéficie que d’un seul poste ministériel. Ce alors qu’il en avait l’habitude trois au moins sous les régimes précédents ».

Du côté des alliés, Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Ps pense dans l’OBS que ce gouvernement ne reflète pas le poids politique du Ps qui s’attendait à au moins cinq postes ministériels.

Pour les nominations, l’AS informe que Cheikh Kanté quitte le port autonome de Dakar. Il devient ministre auprès du président de la République en charge du Plan Sénégal Emergent et succède ainsi à Abdoul Aziz Tall.

DAKARTIMES informe pour sa part que la Cour des comptes va enfin ouvrir une enquête sur la gestion du ministre Moustapha Diop relative au Fonds de Promotion de l’Entreprenariat Féminin. Selon le journal, le nouveau ministre à ce poste, Angélique Manga ne devra toucher ces fonds qu’après le bouclage des enquêtes de la mission d’audit.

L’ouverture de la treizième législature dont Khalifa Sall est membre constitue une possibilité offerte à ses avocats pour saisir le juge des référés dans un délai de quarante-huit heures à partir du 14 septembre prochain. C’est l’explication de Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad dans SUDQUOTIDIEN qui pense ainsi que le maire de Dakar garde ainsi ses chances d’obtenir une liberté provisoire.

Abdoulaye Wade ne siégera pas à la prochaine Assemblée. ENQUETE informe qu’il a adressé une lettre dans ce sens  au Secrétariat général du parlement. Me Wade explique s’être présenté aux législatives uniquement pour soutenir sa formation et leur coalition.

Touba est envahi par les eaux suite aux fortes pluies de vendredi dernier. DIRECT INFO qui en parle, ajoute que la résidence Cheikhoul Khadim et les routes aux alentours de la Grande mosquée de Touba sont inondées. Question à la UNE du journal : où sont passés les milliards de l’Etat engloutis dans l’assainissement ? Pour sa part, Aliou Sall, maire de Guédiawaye soutient à la UNE du SOLEIL que « nous voulons des infrastructures normalisées, suffisantes et équipées pour Guédiawaye ».

Dans le domaine de l’éducation, le QUOTIDIEN informe qu’alors que l’affaire Yavuz Selim n’est pas encore totalement vidée par la justice, le ministre Serigne Mbaye Thiam invite les parents dont les enfants étudient dans  ces établissements à les inscrire ailleurs « parce que ces écoles ne seront pas reconnus cette année ».  Et pour Madiambal Diagne, PCA de Yavuz Selim, « l’attitude de Serigne Mbaye est la meilleurs preuve qu’il ne fait pas confiance à Maarif ».

Sports, Afrobasket masculin 2017, le SOLEIL informe que le Sénégal, maître à domicile, a remporté hier un troisième succès consécutif se qualifiant ainsi pour les quarts de finale prévus  à Tunis. Le tableau se présente ainsi : Rd Congo/Cameroun, Sénégal/Angola, Maroc/Egypte, Tunisie/Nigeria.
Enfin dans l’AS, Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football soutient, « ne pas se qualifier au mondial serait un énorme gâchis ».
 


Lundi 11 Septembre 2017 - 11:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter