Négociations israélo-palestiniennes: Washington, Jérusalem puis Jéricho

C’est à huis clos que s’est déroulée mercredi 14 août la deuxième rencontre israélo-palestinienne depuis la relance du processus de paix. Après Washington le mois dernier, les négociateurs se sont vus à Jérusalem. Rien n'a filtré sur le lieu de la rencontre et comme convenu entre eux, les participants n'ont fait aucune déclaration et n'ont publié aucun communiqué. La prochaine négociation est prévue à Jéricho en Cisjordanie.



Après Washington le lundi 29 juillet 2013, Jérusalem, le 14 août, les négociations israélo-palestiniennes devraient se poursuivre à Jéricho en Cisjordanie. REUTERS/Jonathan Ernst
Après Washington le lundi 29 juillet 2013, Jérusalem, le 14 août, les négociations israélo-palestiniennes devraient se poursuivre à Jéricho en Cisjordanie. REUTERS/Jonathan Ernst

C’est dans la plus grande discrétion que les représentants israéliens et palestiniens ont décidé de travailler. Le lieu de leur rencontre, mercredi 14 août dans la soirée, n’a pas été divulgué, mais il pourrait s’agir du célèbre Hotel King David à Jérusalem-Ouest. 

Le face à face a duré cinq heures. Autour de la table, les négociateurs israéliens Tzipi Livni et Yitzhak Molcho, en face de leurs homologues palestiniens Saëb Erakat et Mohammad Chtayyeh . Comme rien ne filtre de ces premières discussions, difficile de savoir si elles ont déjà porté sur les dossiers de fond du conflit israélo-palestinien c'est-à-dire la question des frontières et des colonies, celle de la sécurité, de Jérusalem et des réfugiés.

Cette séance de pourparlers s’est déroulée sur fond d’annonces de nouvelles constructions dans les colonies israéliennes et après la libération d’un premier groupe de prisonniers palestiniens condamnés à de lourdes peines. La prochaine séance de négociations aura lieu dans la ville palestinienne de Jéricho.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Jeudi 15 Août 2013 - 15:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter