PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Népal: arrivée du premier avion français

Un premier avion français transportant de l'aide humanitaire s'est posé ce matin à Katmandou, a annoncé le quai d'Orsay, précisant que deux autres y sont attendus prochainement.



"Un vol mis à la disposition par Airbus, qui transporte 55 personnels de santé et humanitaires, ainsi que 25 tonnes de matériel -abris, médicaments, aide alimentaire- s'est posé ce matin à Katmandou, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Deux autres vols transportant du personnel de secours et 60 tonnes de fret humanitaire sont attendus prochainement".

L'un des avions, qui avait décollé pour le Népal lundi soir avec 20 tonnes de matériel, était toujours bloqué ce matin à Abou Dhabi, faute d'autorisation pour atterrir dans la capitale népalaise où le petit aéroport est engorgé par le trafic international.

Ces trois vols humanitaires français vont "embarquer au retour vers la France nos compatriotes les plus éprouvés et les plus vulnérables -blessés, familles avec enfants.", ajoute le quai d'Orsay, qui précise que 2209 Français ont été localisés sains et saufs, que 514 n'ont pas encore pu être joints et que 230 sont actuellement hébergés à l'école française de Katmandou par les services de l'ambassade.

Le bilan des victimes françaises est toujours de deux tués, avec de "fortes présomptions pesant sur la disparition d'un troisième", emporté par une avalanche, ajoute le communiqué. "Une vingtaine sont blessés, dont quatre sérieusement". Quatre jours après le séisme, le bilan s'élève désormais à plus de 5000 morts, tandis que quelque 250 personnes ont été portées disparues à la suite d'une nouvelle avalanche hier. Quelque huit des 28 millions d'habitants du Népal sont affectés selon l'ONU, dont des dizaines de milliers sans abri.

figaro

Mercredi 29 Avril 2015 - 11:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter