Népal: puissant et meurtrier séisme dans la chaîne himalayenne

Un séisme de puissance 7.9 a secoué le Népal et une partie du nord de l'Inde. L'épicentre se trouve à quelque 80 kilomètres au nord de Katmandou, la capitale, mais les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale indienne New Delhi. Selon la police, un nouveau bilan des victimes -encore provisoire- s'établit à plus de 400 victimes.



Le séisme, annoncé d'abord d'une puissance de 7.5, a ensuite été revisé à la hausse par l'Institut américain de géophysique (USGS). Il se situe à une profondeur de 15 km et son épicentre est à 80 kilomètres à l'ouest de la capitale Katmandou. A Katmandou et dans les villes avoisinantes, notamment la cité touristique de Dharhara, des édifices se sont effondrés. Selon la télévision locale, à Dharhara, une tour historique du XIXème siècle de neuf étages s'est effondrée et il y aurait des victimes. La tour, haute d'une cinquantaine de mètres, était ouverte aux visites.
 
Le séisme pourrait s'avérer meurtrier au Népal en de la fragilité des habitations de la ville de Katmandou qui compte de nombreux temples hindous en bois. Selon des chiffres de la police, un nouveau bilan des victimes est de plus de 400 morts.  Un bilan encore très provisoire.


Secousses ressenties dans toute la sous-région
Les premières vidéos et photos d'agence et d'amateurs postées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de désolation et de destruction. En 1934, un séisme de magnitude 8,3 avait fait plus de 8.500 morts dans la capitale népalaise. Les secousses, qui ont duré entre trente secondes et deux minutes ont été ressenties jusqu'au nord de l'Inde et notamment à New Delhi et au Pakistan. Dans la métropole indienne, l'immeuble occupé par l'AFP a ainsi été évacué.
 

Selon plusieurs médias, le séisme a aussi provoqué des avalanches dans la région du mont Everest et des alpinistes snt bloqués. Le Népal va avoir besoin d'aide a déclaré le ministre népalais de l'Information. Nous avons besoin de l'aide des organisations internationales qui sont mieux équipées qui nous pour gérer cette situation d'urgence a-t-il dit.
 

Rfi.fr

Samedi 25 Avril 2015 - 11:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter