Neuf jours d'hôpital pour Mandela: les Sud-Africains sans illusions

Nelson Mandela entame, ce lundi 17 juin, sa neuvième journée d’hospitalisation dans une clinique de Pretoria en raison d’une infection pulmonaire. Le président sud-africain Jacob Zuma a indiqué, dimanche, qu’il demeurait dans un état sérieux, mais qu’il continuait de faire des progrès. Il a précisé qu’il parvenait à échanger avec les membres de sa famille qui se rendent chaque jour à son chevet. Mandela aura 95 ans le mois prochain. Dimanche 16 juin, les Sud-Africains à travers le pays ont prié pour lui, et notamment à la célèbre église Regina Mundi. Les vitraux de l'édifice, qui fut l’un des centres de l’activisme anti-apartheid, sont à l’effigie de l’icône Mandela. Mais un débat divise la congrégation.



Neuf jours d'hôpital pour Mandela: les Sud-Africains sans illusions

Les fidèles de l’église Regina Mundi ne comptent plus les messes au cours desquelles ils ont prié pour Nelson Mandela, mais Beauty Sudouwigué ne se fait plus beaucoup d’illusions : « Je prie toujours pour lui mais il est vieux. Il n’y arrive plus. Quand Dieu dit "rejoins-moi'", personne ne peut l’arrêter ». Mpiwé Tembu, qui fait partie du clan Tembu de Mandela, souhaite que Dieu patiente quand même encore un peu.

Mandela doit-il être « soulagé à jamais de la souffrance » ?

Le débat a vu le jour au début de cette toute dernière hospitalisation, et le père Sébastian Rousseau est dans l’embarras : « Il y a quelques mois beaucoup de gens priaient pour que Mandela soit complètement rétabli, mais la situation a changé. Il y a désormais des gens qui pensent qu’il serait mieux qu’il soit soulagé à jamais de la souffrance. »

« Donc la question est, indique encore le religieux : devons-nous prier pour que Mandela nous revienne ou bien prier pour qu’il retourne au seigneur ? C’est une question très complexe, et pour un prêtre il est difficile d’accommoder les deux parties ». La messe du père Sebastian est un exercice délicat, et pour ne froisser personne, il préfère taire vers quel camp il penche.



Lundi 17 Juin 2013 - 11:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter