Nicholas Kralev, expert américain : l'investissement chinois à prendre avec des pincettes ?



Nicholas Kralev, expert américain : l'investissement chinois à prendre avec des pincettes ?
Les fonds chinois, c'est trop beau pour être vrai ? C'est la question que semble poser l'expert Américain en diplomatie, Nicholas Kralev qui alerte sur l'opacité de la générosité de la Chine.

La chine est sans doute vue d'un très bon œil ces derniers temps au Sénégal après l'annonce de ses investissements massifs. Mais, il semble qu'elle n'est pas si gentille comme elle voudrait le faire croire. Selon Nicholas Kralev, « il y a une grande nébuleuse autour de la stratégie utilisée par la diplomatie chinoise. Je dois même dire un grand manque de transparences ».

Animant une conférence, hier à Dakar sur le thème : « La diplomatie des affaires et prospérités économiques », M. Kralev a invité les Sénégalais à se poser les bonnes questions pour découvrir ce qui se cache derrière cet intérêt soudain de la Chine envers les pays africains. Selon lui, c'est tout sauf une générosité gratuite.

Il interpelle les Africains à faire attention sur les vraies intentions des dirigeants de l'empire du milieu. Il en veut pour preuve ce besoin de la Chine de trouver de l'emploi pour ses citoyens. « Les investissements chinois ne sont pas aussi gratuit qu'il voudrait le faire croire, car le plus souvent, ils amènent avec eux leurs propres ouvriers », lâche l'expert.

Par ailleurs, Nicholas Kralev précise qu'il n'est pas animé de sentiments de jalousie. « Ce que je dis n'engage nullement le gouvernement américain. Je parle à titre personnel ». c'est en quelque sorte une manière de tirer au clair cette opacité qui entoure la présence des chinois en Afrique.


Samedi 1 Mars 2014 - 11:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter